Le S821 a été dévoilé par Qualcomm, est-ce le Soc de référence Daydream ?

Daydream, annoncé pour l’automne prochain se précise de plus en plus. Ainsi quelques fabricants ont d’ores et déjà annoncé des masques VR certifiés Daydream même s’il s’avère que Google n’a encore attribué aucune certification pour ses derniers. Toujours est ‘il que la plateforme se dévoile de plus en plus, nous connaissons la plupart des points de certification qui concernent particulièrement les smartphones.

Ces points sont :

Le Soc exact n’a pas encore été annoncé, mais il est fort probable que le nouveau S821 soit le Soc de référence, voici pourquoi.

Le Snapdragon S821 de Qualcomm, le Soc de référence Daydream ?

QualcommLe premier point laissant à penser que ce Soc soit bien celui de référence est l’utilisation du Nexus 6P comme base de travail pour le kit de développement Daydream. Ce smartphone est équipé d’un vieillissant S810 réputé pour ses problèmes de chauffe excessive, malgré tout les Soc Qualcomm ont été choisis par Google pour équiper les Nexus depuis le Nexus 4 et il est presque évident que la firme californienne fera à nouveau appel à Qualcomm pour équiper le prochain Nexus.

Les Nexus, ont depuis la sortie du Cardboard été au cœur de la stratégie de Google pour la réalité virtuelle, dernière preuve en date, c’est le Nexus 6P qui a été choisi comme base de travail pour Daydream. Il n’y a donc aucune raison pour que Google ne persiste pas dans ce sens avec son prochain Nexus.

Le S830, souvent évoqué est quant à lui annoncé pour 2017, Daydream étant annoncé pour l’automne 2016, le S821 est donc le Soc le plus probable.

Les caractéristiques

Le S821 n’est qu’une évolution du S820 dont il reprend exactement la même architecture, mais à des fréquences de fonctionnement plus élevées.

Qualcomm annonce un gain modeste de l’ordre des 10% par rapport à l’actuel S820, la fréquence de fonctionnement des 4 coeurs Kyro gravés en 10nm passe de 2.15Ghz à 2.4Ghz. Le GPU est identique, le S821 reste donc sur l’ Adreno 530 qui bénéficie lui aussi d’une petite hausse de fréquence en passant de 624Mhz à 650Mhz.

Les premiers smartphones équipés du S821 seront les Galaxy Note 7 (dans une de ses variantes), les Redmi Note 2 de Xiaomi et le Zenfone 3 Deluxe d’Asus.


Restez connectés sur homido.com pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous