Qualcomm a déjà évoqué son intention de fournir une solution logiciel clés en main à destination des développeurs.

Son nouveau SoC, le S820 est optimisé pour la réalité virtuelle. Celui-ci doit permettre entre autres d’améliorer le problème de la latence et améliorer la capture de mouvements. Qualcomm a donc présenté les lignes directrices de son futur kit de développement en dévoilant les points clés de celui-ci.

le DSP sensor fusion

Le SDK de Qualcomm proposera un outil puissant capable do combiner les données des capteurs de mouvements en les fusionnant avec un algorithme prédictif visant à réduire la latence de la capture de mouvement ainsi qu’améliorer la précision de celle-ci.

Une offre alléchante qui ne demande qu’à être dévoilée publiquement afin de pouvoir juger sur pièce.

Fast motion to photon

Un procédé qui doit théoriquement réduire la latence de 50% et dont les détails techniques semblent encore assez flous.

Le rendu stéréoscopique avec calcul de distorsion

Sur ce point Qualcomm évoque le sujet sans apporter de réelles précisions, ce point étant déjà très bien géré par le kit de développement de Google, j’émet de sérieux doutes sur l’utilisation de leur SDK au détriment de celui de Google.

La gestion énergétique

626113c3-1303-4618-af3e-6cfccc380654Voici le point nécessitant le plus de progrès, Qualcomm proposera donc pour son dernier SoC, une gestion de la consommation maîtrisée et traitée par une technologie propriétaire, le Qualcomm Symphony System Manager. Ce système doit en théorie assurer un Framerate constant malgré les changements de fréquences des différents cœurs des CPU et GPU.

Conclusion

Beaucoup de conditionnel, car Qualcomm est passé maître dans les effets d’annonces après avoir vanté les mérites de son précédent SoC, le S810 qui s’est avéré moins performant à l’usage que le S805 sortit un an plus tôt.

Les démonstrations faites durant le CES de Las Vegas ont été froidement accueillies par les professionnels du secteur. Le SDK étant encore au stade de développement, il est fort probable qu’une réelle amélioration se présente lors de sa sortie.