ARM oeuvre pour améliorer la réalité virtuelle mobile

Cortex-A57-©-ARMARM conçoit et propose des architectures matérielles de type RISC, utilisées principalement sur les périphériques mobiles. Ces architectures sont embarquées dans les différents Soc proposés par les fondeurs à l’instar de Qualcomm, Samsung, Nvidia et bien d’autres. Les Coeurs CPU et GPU mobiles sont depuis quelques années conçues en grande majorité par ARM, les fondeurs les intègrent ensuite à leur manière et sous License. Depuis le passage au 64Bits, Qualcomm et Samsung développent leurs propres cœurs CPU, s’affranchissant de la dépendance auprès d’ARM.

Les plans d’ARM pour 2017

La société britannique vient d’annoncer un nouveau couple de CPU/GPU dédié à la réalité virtuelle et proposant des performances  très éloignées des meilleurs Socs mobiles actuels. Le Cortex A73 est un coeur CPU 64bits annoncé comme étant 30% plus performant que la génération précédente. Il pourra grimper jusqu’à une cadence de 2.8Ghz et pourra être gravé en FinFet à 10 nm. Le GPU annoncé est le Mali-G71, celui-ci annonce une fréquence d’image de 120Hz sur une résolution 4K, de quoi proposer de belles expériences de réalité virtuelle mobiles. ARM promet un gain de performances de l’ordre de 50% par rapport au Mali-T880 actuel.

Une collaboration avec Synopsys

Pour la conception des Cortex A73 et Mali-G71, ARM s’est associé avec un autre géant de la conception de semi-conducteurs, l’entreprise américaine Synopsys. Cette collaboration donne lieu à une implantation de référence utilisant une technologie propriétaire appelée IC Compiler II. Cette implantation de référence devrait permettre une optimisation globale des performances et une meilleure efficacité énergétique. Elle sera optimisée pour Vulkan.

Daydream en ligne de mire ?

Si le CPU annoncé comme 30% supérieur au S810 n’as rien d’extraordinaire sur le papier, le GPU est quant à lui capable de véritables prouesses qui pourrait être très utiles à la future plateforme premium, Daydream, voulu par Google.


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous