Samsung présente discrètement un écran de 5.5″ dédié à la VR

Lors de la Display Week conférence qui se tient actuellement à San Francisco, Samsung à exhibé pour la première fois un écran que beaucoup attendait. Cet écran présenté avec la mention “high resolution for VR” levant toute ambiguïté quant à son usage propose un format de 5.5″ sur un ratio de 16/9. Ce format est donc le format idéal, car dans cette dimension le centre de chaque image se trouve espacé de 62mm soit l’IPD mondial moyen.

Les Caractéristiques

L’écran propose une résolution 4K de 3840×2160 avec une densité de 806dpi. Bien que cette résolution a déjà été atteinte par Sony avec son Z5 premium ce dernier utilise une dalle LCD loin de rivaliser avec la faible latence des dalles AMOLED.

Cet écran inaugure aussi une nouvelle technologie visant à ne laisser passer  que 6% de “lumière bleue” réputée nocive contre 32% pour les dalles Amoled actuelles.

Pour qui ?

Cet écran sera très probablement inauguré sur le Galaxy Note 6 attendu pour la fin de l’année civile. Samsung équipe aussi l’Oculus Rift, il y a donc de fortes chances pour que cet écran intègre aussi le CV2.

Les écrans Amoled sont de plus en plus utilisés, nombreux sont les fabricants de smartphones à s’orienter sur cette technologie, HTC, Alcatel, Lenovo avec la gamme Moto et bien d’autres sont déjà passé à l’Amoled. Cet engouement s’explique par plusieurs facteurs, le premier étant le coût de fabrication aujourd’hui inférieur à celui d’une dalle LCD IPS, le second facteur est bien évidement la réalité virtuelle dans lequel ce type d’écran est largement utilisé. Oculus, HTC, Sony et Razer pour ne citer qu’eux embarquent tous des écrans Amoled et il y a de fortes chances que l’un des impératifs pour les smartphones certifiés Daydream concerne cette technologie.


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous