Nvidia s’investit fortement dans la réalité virtuelle

Nvidia semble croire dans l’avenir de la réalité virtuelle et compte bien révolutionner le secteur avec ses technologies. Les équipes de recherche et développement de la marque au caméléon travaillent actuellement sur deux technologies visant à améliorer les expériences de réalité virtuelle.

Les deux projets actuels visent à gommer les inconvénients actuels de cette technologie.

Le Nvidia Light Field Stereoscope

Cette technologie encore au stade de prototype permet à l’œil de faire le point sur différentes profondeurs. Le principe se rapproche de la stéréoscopie avec une différence de taille, ce système offre une image stéréo à chaque œil.

Pour arriver à ce résultat Nvidia propose deux écrans LCD l’un devant l’autre et séparés de quelques millimètres, la particularité de ces écrans est de pouvoir laisser passer tout le spectre lumineux et ainsi devenir totalement transparent pour permettre à l’œil de distinguer l’écran le plus éloigné.

Un écran cadencé à 1700Hz

Le second projet sur lequel Nvidia s’investit est un écran dédié à la réalité virtuelle et capable d’afficher pas moins de 1700 images par secondes. Ce nombre d’images est particulièrement impressionnant et se trouve bien au-delà du seuil de perception humain. L’intérêt d’une telle fréquence d’image est de proposer une latence nulle. Pour y parvenir, Nvidia utilise un nouvel encodeur encore tenu secret.

Une commercialisation en vue ?

Pour l’instant Nvdia est encore loin du stade de la commercialisation, il s’agit de technologies de pointe qui demandent à l’heure actuelle beaucoup de travail avant de pouvoir être intégrées dans un casque de réalité virtuelle.

Il ne fait aucun doute que Nvidia ne s’investit pas autant dans la recherche et le développement de technologies visant à améliorer le marché de la réalité virtuelle pour rien. Les prochaines générations de casques de réalité virtuelle s’annoncent très intéressantes.