Daydream, Android N supportera nativement la réalité virtuelle

Lors de la première conférence du Google I/O 2016, le géant américain a présenté Daydream, un écosystème visant à uniformiser et améliorer la réalité virtuelle mobile.

En premier lieu un casque pour smartphone accompagné de son contrôleur gyroscopique.

google headset opt

Aperçu furtivement pendant la présentation de Daydream ce casque sera le vrai remplaçant du Cardboard V2. Il ne s’agit pas d’un casque autonome, mais bel et bien d’un casque pour smartphone relativement classique puisqu’il n’embarque pas de capteurs de mouvements. La surprise nous vient du contrôleur équipé de gyroscopes et accéléromètres. Celui-ci a pour ambition de remplacer le fameux bouton d’action en apportant le hand tracking.

Cardboard Home et Playstore VR

Google a enfin pensé à un problème soulevé de nombreuses fois, l’absence de launcher VR. Cette nouvelle version de l’application Cardboard ou nouvelle application proposera de naviguer entre les applications dans un environnement rappelant l’actuelle application Cardboard. La présentation des applications est quant à elle inspiré d’Oculus Home disponible sur le Gear VR utilisant une présentation 360° à l’aide de tuiles.

Cardboard HomeLe Google Play sera accessible en réalité virtuelle, permettant d’installer directement des applications sans avoir à ôter le casque.

Google Play VR

Une certification VR ready

Daydream ajoute une certification aux smartphones respectant certaines mesures concernant :

Plusieurs grands constructeurs se sont engagés à respecter ces recommandations afin d’obtenir ce précieux sésame.

Cette nivelation par le haut va enfin permettre aux fabricants de smartphones de soigner les capteurs de mouvements trop souvent mis en retrait par rapport à d’autres caractéristiques. Une très bonne nouvelle.

Les partenaires

Beaucoup de partenaires se sont engagés à fournir du contenu vidéo et applicatif à cette plateforme mobile dont le nombre d’applications dédiées téléchargées a franchi les 500 000 000 !

Parmi ces entreprises nous retrouvons des acteurs issus de la vidéo, du jeu vidéo et même des plateformes de vidéos à la demande comme Netflix qui a visiblement rompu son exclusivité avec le Gear VR.

Vous retrouverez plus d’informations sur Daydream ainsi que les futures annonces sur Mobile VR dès demain.


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous