Fulldive, l’application à tout faire

Fulldive se veut être un portail dédié à la réalité virtuelle mobile. Orientée multimédia cette application permet de consulter du contenu 360, naviguer sur internet et lancer des applications Cardboard tout en restant en immersion. Voyons si Fulldive tient toutes ses promesses.

Fulldive est proposé par Fulldive Corp.

Le navigateur internet

Fulldive
Navigateur internet

La bonne surprise de cette application ! l’intérêt d’un navigateur internet side by side n’est pas des plus évident quand la plupart des plateformes de contenus proposent aujourd’hui des applications permettant de visualiser le contenu en réalité virtuelle. Malgré tout le navigateur fonctionne bien, très bien même et supporte parfaitement le HTML 5. La navigation est simple et intuitive, il suffit de regarder vers le haut ou le bas de la page pour la faire défiler.

La saisie des URLS n’est pas des plus facile, mais difficile de proposer autre chose qu’un clavier virtuel.

Le mode photo

Ce mode propose des prendre des photos et de les visualiser en réalité virtuelle. Bien que proposé en bêta cette fonction semble totalement fonctionnelle. La prévisualisation de la prise de vue est en direct et la distorsion est gérée. La prise de vue s’effectue simplement en appuyant sur le bouton d’action Cardboard ou à défaut avec un appui sur l’écran.

Comment émuler le bouton Cardboard ?

Fulldive
Mode photo

Les photos peuvent être consultées immédiatement grâce à une icône “galerie” accessible en mode photo ou sur la page d’accueil de Fulldive.

Le lanceur d’application

Une fonctionnalité qui aurait pu être intéressante au vu du peu d’application proposant  ce type de services. Malheureusement cette fonction qui n’est pourtant pas proposée en bêta est incapable d’identifier correctement les applications Cardboard. Sur la vingtaine d’applications installées sur notre smartphone de test, 4 ont été identifiées et il est impossible d’ajouter manuellement ses propres applications.

Fulldive
lanceur d’applications

Le retour vers Fulldive en sortie d’application fonctionne de la même manière que sur TAO Visor, à savoir en effectuant un simple tap sur coté du smartphone.

Vidéo

Fulldive propose de consulter les vidéos issues de YouTube en réalité virtuelle. Cette fonction était intéressante lorsque YouTube ne proposait pas encore cette fonction, mais aujourd’hui son intérêt est nul. YouTube propose exactement la même chose en étant plus stable et mieux optimisé.

Comment enregistré une vidéo 360 à partir de YouTube ?

Fulldive
Intégration YouTube

Lecteur de contenu

L’application propose de consulter 3 types de contenus locaux (enregistrés sur le smartphone):

  • Vidéos
  • Photos
  • Photosphères

Les vidéos sont lues à la manière d’un cinéma virtuel ou en 360°, encore une fois cette fonction bien qu’efficace est nettement moins intéressante qu’un véritable lecteur vidéo en réalité virtuelle de type VRTV ou VRplayer. En revanche elle brille par sa simplicité d’utilisation.

Top 3 des meilleurs lecteurs vidéo VR

Fulldive
Lecteur vidéo

Les photos s’affichent aussi à la manière d’un cinéma virtuel, les applications proposant ce type d’affichage pour des photos 2D étant assez rare cette fonctionnalité pourra certainement trouver sont publique.

Les photosphères sont affichées correctement, mais à la manière du lanceur d’applications elles ne sont pas correctement détectées. Sur les 22 photosphères visibles par l’application Cardboard sur notre smartphone de test, 3 étaient visibles dans ce mode.

Conclusion

Beaucoup de promesses pour cette application qui se voudrait être un véritable portail dédié à la réalité virtuelle. Dans les faits beaucoup de fonctions sont devenues inutiles aujourd’hui et les fonctions intéressantes (lanceur d’application et photosphères) sont limitées par une mauvaise identification du contenu.

Depuis quelque temps, Fulldive a remplacé l’arrière-plan uni noir par une photo stéréoscopique. Il est possible de choisir parmi 4 photos prédéfinies, mais l’arrière-plan uni à disparu. Si l’idée est bonne, elle n’est pas pour autant pratique, en effet les 4 photos proposées disposent toutes de parties claires qui se fondent avec le texte et les icônes blancs.

Fulldive n’est pas une mauvaise application, mais trop de fonctions sont mal exploitées ou inutiles, une fois le tri fait il ne reste plus grand-chose d’intéressant.

Utilisez-vous cette application ?



Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

Applications Cardboard populaires

Kino VR, le streaming de jeu PC facile, compatible IOS et Android

Kino VR rejoins le cercle fermé des applications pouvant streamer le contenu d'un pc vers un smartphone en mode VR. Ce type d'applications n'est pas courant...

VaR’s VR Video Player : un lecteur VR gratuit

VaR's VR Video Player, l'alternative gratuite. VaR's VR Video Player est un lecteur vidéo en réalité virtuelle proposé par After Breakdown Games. Cette application fait figure...
Google Cardboard

Milk VR – Samsung VR : l’application débarque sur le Google Play

La plateforme de vidéo 360 de Samsung, Samsung VR, débarque sur Cardboard Samsung VR est disponible sur l'Oculus Store à destination du Gear VR, mais officiellement limité au...
sketchfab

Sketchfab VR : enfin une application de réalité virtuelle native

Sketchfab VR, une monstrueuse libraire de contenu 3D Sketchfab déjà présenté ici même est disponible depuis quelques semaines via WebGL, voici maintenant Sketchfab VR, une véritable application...

VRTV, une application video VR qui mérite à être connue.

VRTV le concurrent de VRPlayer VRTV est une application suédoise permettant de lire des vidéos en mode "réalité virtuelle" tout comme le VR player. Contrairement à son...

Planner 5D, design et réalité virtuelle

Planner 5D, le design d'intérieur en réalité virtuelle Planner 5D n'est pas à proprement parlé, une application VR, mais possède un mode de réalité virtuelle....