Clay Bavor en charge de la division Cardboard de Google s’est exprimé sur Popsci.com

Le Cardboard bien que moins visible qu’Oculus ou HTC et est pourtant le produit VR le plus populaire. Les dernières estimations  évoquent pas moins de 15 000 000 d’unités déjà distribuées, un nombre 100 fois supérieur aux ventes d’Oculus et HTC réunie.

Quel avenir pour Google dans la réalité virtuelle ?

Clay Bavor CardboardClay bavor, directeur de la section réalité virtuelle de Google c’est longuement entretenu avec le site américain, popular science. Voici la synthèse de cet entretien en marge du Google I/O au cours duquel devraient être présentés un ou deux nouveaux casques de réalité virtuelle mobiles.

Google semble s’orienter de plus en plus vers la vidéo 360 et souhaite pousser d’avantage ce secteur, les synergies entre leurs différents services (Earth, Street View et YouTube) permettent au géant américain d’œuvrer dans ce sens. La priorité de Google est de permettre à tous d’accéder à l’information et d’après Clay Bavor, cet accès doit passer par la réalité virtuelle.

Clay Bavor souhaite que les fabricants de smartphones s’investissent davantage dans la réalité virtuelle en pensant à ce secteur lors de la conception, une manière subtile de pousser les fabricants à améliorer la capture de mouvements qui est actuellement le point faisant le plus défaut dans la réalité virtuelle mobile.

Réalité augmentée et réalité virtuelle

Contrairement à ce qu’annonçaient beaucoup de rumeurs qui ont suivi le rachat de Magic Leap par Google, la firme ne fusionnera pas ses deux secteurs et la réalité virtuelle reste la priorité actuelle. Clay Bavor précise tout de même que Google investira dans la réalité augmentée, mais que ce secteur restera indépendant.

Un casque de qualité pour la suite

Sans l’officialiser, le directeur de la branche réalité virtuelle de Google indique souhaiter un casque mobile de qualité, disposant d’une faible latence et confortable. Bien loin de l’actuel Cardboard qui d’après les dires de Clay Bavor a surtout permis une adoption rapide et massive de la réalité virtuelle.

La visite virtuelle, priorité de Google

Les visites virtuelles seront la priorité à court terme du Cardboard, rien d’étonnant grâce à la base de données conséquente, dont Google dispose (Street View, Earth).

Conclusion

Cette longue interview est particulièrement intéressante, car elle permet de définir les axes de développements que Google va suivre à court terme. Il en ressort que la firme souhaite avant tout proposer par la réalité virtuelle un moyen d’accéder à un grand nombre de médias. Le Cardboard s’oriente donc de plus en plus vers des usages dédiés à la vidéo et la photo 360. Deux secteurs dans lesquels les casques mobiles sont particulièrement bien adaptés.

À demi mots, le casque qualitatif de Google a donc été confirmé.

Vous pouvez retrouvez l’intégralité de l’interview en anglais sur popular science.

Que pensez-vous de cette orientation ?


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous