VR: le récap' de la semaine n°10
Les actualités VR de la semaine
FPV: kingraingroup a présenté une solution « peu » coûteuse et tournant sous Android. Malheureusement les spécifications proposées sont d’un autre âge, mais pourront tout de même convenir à ce simple usage.
Amazon devrait faire son entrée rapidement dans le marché de la VR en tant que producteur de contenu. Une offre d’emploi est ainsi proposée dans ce sens et le groupe américain a confirmé s’intéresser de très près à la production de contenu à 360°.
WebEye VR, la première webcam stéréoscopique dédiée à la réalité virtuelle. Celle-ci est actuellement présentée sur la plateforme de financement participatif, Kick-starter. Ce produit est malheureusement (très) onéreux au vu des spécifications annoncées qui sont loin d’être extraordinaires.
Un second Café VR aura lieu lundi prochain à Paris. Ce type d’initiative permet de réunir développeurs, producteurs de contenus et utilisateurs dans une ambiance conviviale. L’inscription est gratuite !
Une véritable législation instaurant un âge minimum pour l’utilisation d’un casque VR est à l’étude. Ce problème pointé de nombreuses fois ici même a trouvé son porte-voix par le biais de Sony qui à dévoilé publiquement un âge minimum dans les recommandations de son PlayStation VR.
Le Gear VR à reçu une mise à jour importante apportant enfin des interactions sociales. Pour ce faire, Oculus propose une série d’applications permettant de jouer à plusieurs dans un questionnaire façon Trivial Pursuit, regarder des vidéos Twitch ou Vimeo à plusieurs ou encore regarder des vidéos 360° issus du catalogue Facebook. Un RPG multijoueur est aussi disponible sur la plateforme de Samsung.
Un dossier sur l’orientation à venir d’Homido pour l’un de ses futurs casques de réalité virtuelle a été publié. Homido compte investir le marché de l’éducation avec un modèle dédié à cet usage.
Pendant ce temps sur Mobile-VR
édito
Mobile-VR a franchi cette semaine le cap des 1000 utilisateurs inscrits ! devenant ainsi la seconde plus grande communauté dédiée à la VR, derrière ETR.fr, en ligne depuis plusieurs années, mais surtout la première communauté autour de la réalité virtuelle mobile. Merci à tous les inscrits et tous les participants, ce site vit grâce à vous !
L’équipe s’agrandit après les contributions de @skwaloo et @lacapotte nous avons le plaisir d’accueillir @caroline qui occupe désormais le poste de correctrice. Bienvenue @caroline et merci pour ce travail long et difficile.
Mobile-VR lutte désormais contre quelques sites opportunistes s’affirmant leader sur la réalité virtuelle, je pense notamment à un site que l’on peut traduire par « beaucoup réalité virtuelle » qui en ligne depuis à peine un mois se permet de reprendre exactement les mêmes sujets et tests d’applications de ce site en s’affirmant leader du secteur.
Mobile-VR reste le seul site sur le sujet ou vous trouverez des actualités, mais surtout des dossiers et tutoriels détaillés permettant de mieux utiliser votre casque VR.
Les nouvelles du site
Peu de changement visible cette semaine, mais un travail d’optimisation d’accès à la base de données permettant de limiter les problèmes d’accès de la semaine passée a été réalisé.
La shoutbox est donc revenue uniquement sur la page d’accueil et les animations css ont été limitées. La page d’accueil a été très légèrement modifiée afin d’ajouter un accès au forum plus visible.
Un sondage concernant le domaine du site a été proposé, si vous ne l’avez pas encore fait n’hésitez pas à donner votre avis sur le domaine à venir.
La FAQ a été mise à jour et complétée en prenant le Gear VR en compte.
Les tests de casques ainsi que le comparatif sur les différentes lentilles se sont étoffés en ajoutant pour les tests des illustrations sur le centre optique et champ visuel proposé. Pour le comparatif des lentilles, les Gear VR et Noon VR rejoignent le dossier.
Les tutoriels
Cette semaine, deux tutoriels ont été publiés et s’adressent au Gear VR. Le premier indique la marche à suivre pour lire une vidéo personnelle dans Oculus Cinéma. Le second, qui ne s’adresse pas à tout le monde, car compliqué pour les novices, permet d’optimiser la RAM du smartphone lorsque Oculus Home est lancé afin de limiter les freezes et autres baisses de framerate.
Voilà pour cette semaine peu chargée en actualités sur la réalité virtuelle.