Si il y a bien un domaine dans lequel la réalité virtuelle est en retard, c’est bien dans celui de la communication.

Quelques plateformes sociales existent, mais les interactions se limitent à la vue d’un avatar et quelques actions des plus basiques.

WebEye pourrait donc révolutionner les modes de communications en proposant une webcam d’un genre nouveau.

WebEye VR

WebeyeVR

Il s’agit donc d’une caméra stéréoscopique proposant un angle de 160° pour une résolution de 2X 1920×1080 à 30 images par seconde.

La bande passante utilisée par ce périphérique serait de 4Mb/sec ce qui réserve son utilisation aux possesseurs de fibre optique, car les débits montants réels en ADSL se limitent généralement à 1Mb.

Le produit devrait être compatible avec le Gear VR, le HTC Vive et éventuellement les Cardboards.

Pour l’instant ce produit est à l’étape, financement participatif sur Kick-starter. 40 000 $ sont réclamés pour permettre la mise en production du projet. La date butoir est fixée au 1er avril.

Les contributions s’échelonnent entre 5 et 7500$ et le produit sera expédié pour une contribution minimum de 250$… pour une première version de développement !

WebEye semble s’inspirer d’Oculus dans l’orientation de sa campagne malheureusement pour eux je pense que le tarif excessif demandé ne leur permettra pas d’avoir la même réussite.

webeye-VR-2-1366x576

Si l’idée est originale et le produit intéressant le prix demandé est quant à lui exorbitant . Nous sommes face à une simple Webcam équipée de deux capteurs Full HD, au regard de ce que propose la technologie de Kinect pour un prix bien inférieur, il ne fait aucun doute que la marge de cette startup est particulièrement confortable.

Les livraisons sont prévues pour décembre 2016 si la campagne atteint son objectif.