Les actualités VR de la semaine

12371259_1083566321684725_5567409451905415373_oCMOAR a présenté très brièvement les performances de ses capteurs de mouvements via une vidéo postée sur YouTube. Le design “final” du casque de réalité virtuelle polonais a aussi été aperçu sur cette même page. En réponse à quelques interrogations des backers, CMOAR à une nouvelle fois repoussé la date de sortie à juin 2016. Encore une fois il ne s’agit pas d’une annonce officielle, mais d’un commentaire émanant de la start-up polonaise.

mcdonald'sMcDonald’s nous a prouvé que la démocratisation de la VR peut aussi avoir des travers. La chaîne de fast food américaine proposera pour un temps donné, des quantités limitées et uniquement en Suède, un Happy meal se transformant en Cardboard pour enfants.

google_cardboard_2Google amorce aussi sa nouvelle politique visant à entrer dans le marché physique de la VR en proposant aux Etats Unis une vente directe de Cardboard. Pour l’occasion, le géant américain s’est aussi associé à Mattel et Goggles-tech pour proposer deux autres alternatives.

creanet3DCreanet3D, auteur de A Time In Space et sa suite, A.T.I.S Meet Ugo, travaille sur une nouvelle expérience bien différente des précédentes. Celle-ci est particulièrement prometteuse et laisse entre voir un nouveau “must have”.

Pendant ce temps sur Mobile-VR

Gear VR pngUn dossier sur la conquête du marché VR mobile par Samsung a été publié. Le groupe coréen semble prendre une part des plus importante en proposant une opération commerciale permettant d’obtenir un Gear VR gratuitement pour toute précommande d’un Galaxy S7 ou S7 Edge avant le 11 mars. Les dernières rumeurs indiquent que Samsung pourrait prolonger cette période jusqu’à la fin du mois.

Un second dossier expliquant les différents modes de projections vidéo a été publié.

vrizzmo_volt500Le VRIZZMO VOLT MK2 a été brièvement présenté en attendant son test complet qui, promis ne devrait plus tarder.

NOONVR_ComponentsNoon VR, l’autre casque coréen à lui aussi été présenté et sera testé en long en large et en travers dès mercredi prochain. Ce casque possède la particularité de proposer un réglage dioptrique graduel compris en -5 et +8 ainsi qu’un portail vidéo extrêmement bien pensé.

nova titre4 tutoriels à propos du Gear VR ont été publiés. Le premier permet d’ajouter un raccourci vers une application Oculus directement sur le “bureau” de Nova launcher. Le second explique comment télécharger le très bon lecteur/ plateforme vidéo, MilkVR normalement réservé au marché américain. Le troisième tutoriel de la semaine concerne toujours Milk VR et détaille la procédure pour lire une vidéo personnelle sur le Gear VR. Le dernier tutoriel détaille la procédure permettant d’utiliser une application Cardboard sur le Gear VR, sans root.

Space X Hunter, un nouveau shooter spatial très prometteur et surtout compatible avec les smartphones ne possédant pas de gyroscope a été présenté.

Concour homido

Le concours Homido a été lancé, avec quelques difficultés, mais sera prolongé de quelques jours.

Les nouvelles du site

LWSL’hébergeur du site montre ses limites, Mobile-VR dépasse régulièrement les 50 connexions simultanées, la base SQL devient alors inaccessible rendant le site inaccessible pendant quelques minutes. Le site va donc migrer sur une offre plus adaptée et aussi bien plus onéreuse. J’envisage deux solutions pour lesquels je vous soumettrais un vote:

  • Un appel aux dons afin de conserver le site tel qu’il est aujourd’hui, sans publicités et totalement indépendant.
  • L’insertion de publicités Adwords

Aucune de ces deux solutions ne me convienntréellement, mais le site coûte cher et ne me rapporte strictement rien mis à part une satisfaction personnelle lorsque des solutions sont proposées aux visiteurs.

Quelques changements graphiques ont eu lieu dans la semaine, le logo du site est désormais animé afin de rendre plus cohérent le changement de domaine. Chaque catégorie possède maintenant un arrière-plan spécifique.

Une shoutbox est maintenant accessible sur la page d’accueil du site

Pour les pros

La section dédiée aux professionnels évoquée depuis longtemps est maintenant ouverte, elle permet à tous les acteurs de la réalité virtuelle d’échanger en toute confidentialité sur différents domaines.