Après Gear VR, Daydream et Cardboard, l’iPhone a maintenant droit à sa manette gyroscopique.

Lancée sous la forme d’un kit de développement sur notre Eshop en décembre dernier, l’Homido Flip attendait encore une compatibilité totale avec iOS version 7 et supérieure. C’est chose faite, le kit de développement sera proposé d’ici quelques jours sur le GitHub Homido.

GitHub Homido

Les développeurs d’applications Daydream, Gear VR ou Cardboard Android pourront porter très facilement leurs applications vers iOS avec le plug-in Unity Homido Flip.

Homido Flip est disponible exclusivement sur notre Eshop pour 29.90€.

Qu’apporte une manette gyroscopique (3DoF) face à une manette de jeu classique ?

La réalité virtuelle à besoin d’interactions de l’utilisateur pour être attrayante et immersive. Plus les interactions sont naturelles et plus l’utilisateur se sentira immergé dans l’environnement virtuel. Plus que le besoin d’immersion, c’est aussi une nécessitée pour limiter les dissonances cognitives et ainsi limiter l’éventuel motion sikness touchant 7% des utilisateurs.

Une manette classique apportera une amélioration du gameplay notable par rapport à l’unique bouton reconnu par la plateforme Cardboard, mais les interactions effectuées à la manette sont très loin d’une vraie gestuelle, dans la vraie vie nous n’appuyons pas sur X pour donner un coup d’épée ! notre cerveau le sait et c’est ce qui provoque un inconfort lorsque l’on joue avec une manette classique à un jeu VR.

Une manette gyroscopique permettra dans le même exemple d’effectuer une gestuelle pour arriver à la même action, ainsi la dissonance entre ce que le corps effectue et ce que le cerveau perçoit est bien moindre.

Il est aussi possible de dessiner, pointer, etc. Les interactions gestuelles sont extrêmement nombreuses c’est ce qui a largement contribué au succès de la Wii.