Annie Amber, un magnifique loft au bord de Pluton

Annie Amber est une expérience visuelle de Pantumaca Barcelona, disponible sur Gear VR et Steam VR qui nous mènera aux confins de notre système solaire.

Une expérience difficilement définissable

Le but d’Annie Amber est très difficile à définir, il s’agit d’une expérience avant tout visuelle et sonore. Nous prenons place dans une sorte de loft en orbite autour de Pluton, cette planète est d’ailleurs texturée selon les récentes images de la sonde New Horizon, le fameux cœur de Pluton est facilement reconnaissable. Si nous devions définir Annie Amber il s’agirait d’un jeu d’exploration ou le seul intérêt, mais non des moindres, est de découvrir les différentes scènes, presque poétiques pour certaines.

Annie Amber

Gameplay

Annie Amber ne nécessite aucun contrôleur externe et se passe aussi du trackpad du Gear VR. Les déplacements s’effectuent en fixant les différents cercles disséminés le long du parcours. Les déplacements sont donc assez lents, mais permettent et c’est bien le but, de prendre le temps de contempler l’environnement. Certains cercles, de couleur rouge, permettront quant à eux de se téléporter dans un autre environnement. Certains passages nous obligeront à passer à travers un élément ou même un mur, le système de déplacement est donc agréable, mais imparfait.

Graphismes

Le point fort d’Annie Amber, les environnements sont magnifiques et possèdent tous une véritable identité visuelle. Les différentes scènes semblent sortir directement d’un rêve dans lequel nous sommes éveillés. Pour redescendre un peu sur terre, certaines textures manquent tout de même d’un peu de finesse, malgré tout Annie Amber semble tirer parti de toute la puissance disponible sur la plateforme Gear VR.

Performances

Les performances de l’application sont parfaites, le framerate est constant, fixé à 60 images par secondes et aucun ralentissement n’est survenu lors de nos tests sur un Galaxy S7.

Conclusion

Annie Amber n’est pas un jeu à proprement parler puisque le seul but est de découvrir et contempler les différents environnements. L’expérience est sublime et le level design vraiment particulier. Les différentes scènes semblent venir de notre imagination et l’ambiance sonore contribue grandement à ce voyage. Si nous avions un reproche à faire ce serait sur le mode de déplacement qui peut se révéler pénible à la longue, toute fois nous comprenons le choix du studio de développement qui préfère “baliser” le parcours pour éviter que nous ayons la sensation d’être enfermé ce qui semble plutôt paradoxal. Avec un parcours totalement libre, le studio aurait dû fermer certains accès pour nous obliger à rester dans le décor. La frustration serait certainement plus importante qu’avec le mode de déplacement choisi qui bien que très balisé ne nous donne pas l’impression d’être enfermé.

Les plus :

  • Un dépaysement total
  • Une ambiance unique
  • Des performances parfaites

Les moins :

  • Le mode de déplacement
  • La bande-son qui bien qu’agréable manque de musique d’ambiance

L’application est disponible sur l’Oculus Store pour 7.99€ et sur Steam VR pour le même prix.

Annie Amber
Prix: 0,95 €


Restez connectés sur homido.com pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous