Dexmo, des gants mécaniques au service de la réalité virtuelle

Dexmo, conçu par Dexta Robotics ambitionne de lever la barrière de la sensation de touchée jusque-là absente des applications de réalité virtuelle.

Technical Illustration DexmoQu’est ce que c’est ?

Dexmo se présente sous la forme d’un curieux gant tout droit sorti d’un film de sciences fiction, derrière se design particulier se cache un concentré de technologies permettant de palier à un des plus gros problème de la réalité virtuelle à savoir l’absence de sensation de touché.

Le gant de Dexta Robotics permet non seulement de capturer les mouvements de la main à l’aide de gyroscopes, accéléromètres, capteurs d’inertie, de flexions, mais est aussi capable de contraindre physiquement les flexions des doigts, c’est-à-dire qu’il permet de simuler la présence d’un objet dans la main. Cette particularité fait du Dexmo un produit unique ouvrant la voie à de nouvelles applications ludiques et professionnelles pour la réalité virtuelle.

Un projet qui revient de loin

Lancé en octobre 2014 sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, le projet a été purement et simplement annulé par Dexta Robotics avant la fin de la campagne de financement. Le marché de la réalité virtuelle au moment de la campagne du projet ne semblait pas encore suffisamment mûr pour une sortie grand public, néanmoins le projet continua en interne et plus d’une vingtaine de prototypes ont été réalisés avant de parvenir à ce résultat.

De nouvelles possibilités pour la réalité virtuelle

Le but ultime de la réalité virtuelle est d’immerger l’utilisateur dans un environnement totalement fictif en stimulant les sens, aujourd’hui la VR permet de stimuler la vue, l’ouïe et bientôt l’équilibre avec l’Entrim 4D ainsi que le touché avec Dexmo. Il ne reste plus que le gout et l’odorat même si pour ce dernier sens Ubisoft à semble-t-il une solution limitée à sentir les flatulences du célèbre personnage de South Park avec le NosulusRift.

Plus sérieusement la solution de Dexta Robotics laisse entrevoir beaucoup de possibilités allant du domaine médical jusqu’à la modélisation d’objet 3D.

Pour quels masques, à quel prix et pour quand ?

Le Dexmo est conçu pour fonctionner avec tous les masques VR du marché ainsi que les masques AR tels que les Hololens de Microsoft ou le très attendu et mystérieux Magic Leap. La Startup d’origine chinoise, mais basée aux états unis ne précise pas si elle envisage de déployer cette solution pour les masques mobiles. Le prix public n’est pas encore connu ni la date de disponibilité.


Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous