Daydream : qu'est ce que c'est et comment ça marche ?
Daydream, la plateforme premium pour la réalité virtuelle
Lors de la dernière édition du Google I/O, la firme californienne a présenté Daydream. Un programme aux multiples facettes, dont la promesse est de faire franchir une nouvelle étape à la réalité virtuelle mobile. Ce programme est souvent mal compris ou interprété. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme en devenir.
En quoi consiste le programme Daydream ?
Daydream est un ensemble de certifications visant à garantir une expérience optimale pour la réalité virtuelle mobile. Ces certifications se portent sur plusieurs éléments dont le principal est le smartphone. Pour être « Daydream Ready », un smartphone doit répondre à certaines exigences matérielles. Un contrôleur de mouvement sur 3 axes vient compléter l’ensemble masque VR / smartphone pour faciliter les interactions. Cette uniformisation du matériel permet aux développeurs d’applications de tirer pleinement parti du hardware, pour proposer des logiciels encore plus immersifs. Ces derniers, ont désormais le choix entre deux plateformes de développement, à savoir Unity et Unreal Engine. L’intérêt de l’Unreal Engine vient de sa compatibilité avec la nouvelle API Vulkan. Celui-ci, promettant un gain de performance supérieure à 40%. Il est disponible avec Android N sur lequel reposera Daydream.
Les points de certifications
La certification porte en grande partie sur le smartphone. Pour le masque Google indique que Daydream reposera sur des casques passifs, c’est à dire sans électronique embarquée. Ainsi tous les casques VR de ce type pourront être utilisés avec Daydream.
Pour qu’un smartphone puisse obtenir cette précieuse certification, il lui faudra posséder :
- Un Soc puissant (vraisemblablement un Snapdragon S821 au minium)
- Des capteurs de mouvements précis et réactifs dédiés
- Un écran d’une diagonale de 5.5″ reposant sur la technologie Amoled, d’une résolution minimum de 2560x1440px et capable de supporter le mode « low persistence«
Pour que l’écosystème soit complet le smartphone « Daydream Ready » ainsi que le masque passif doivent être accompagné par un contrôleur de mouvement trois axes munis d’un pavé tactile cliquable ainsi qu’un bouton d’action et un bouton Home / retour.
Et le programme Cardboard ?
Le programme Cardboard n’est pas remplacé par le programme Daydream, mais simplement complété. Le programme Cardboard a permis l’émergence du marché de la réalité virtuelle mobile et permet aujourd’hui à la plupart des smartphones d’accéder à une multitude de contenus en réalité virtuelle. À ce titre ce programme reste celui de référence pour découvrir la réalité virtuelle et de nombreux projets sont encore en cours aujourd’hui même.
Daydream se veut quant à lui être plus qualitatif, mais avec une portée évidemment moindre puisqu’il ne concerne pas la totalité du parc de smartphones disponibles, loin de là. En revanche son positionnement « premium » va permettre aux plus enthousiastes de disposer d’expériences d’une qualité visuelle comparable à celle proposée par les masques filaires les plus onéreux tels que l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Il ne manque plus que le positional tracking mobile, mais celui-ci est au centre de toutes les attentions…
Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.