La VR en bref, une nouvelle rubrique pour les infos de seconde zone

Édito : Les actualités VR sont nombreuses, mais toutes ne nécessitent pas un article de 300 lignes, surtout lorsqu’il s’agit d’une rumeur ou d’une simple photo. La vocation de Mobile VR n’est pas de rentrer dans un flux d’actus permanent dans lesquels serait relayés rumeurs, bruits de couloirs et informations non pertinentes, mais plutôt de fournir des informations de qualité, vérifiée et digne d’intérêt. Savoir comment fabriquer un Cardboard comestible avec des crackers ne nécessite pas selon nous un article complet. Voici donc la nouvelle rubrique “la VR en bref”, chaque fin de semaine cette rubrique vous présentera les informations peu pertinentes ou les rumeurs de la semaine.


Asus VR

Lors du Computex 2016 qui s’est déroulé cette semaine à Taiwan, les journalistes présents sur place ont pu apercevoir un masque de réalité virtuelle pour smartphone dans une vitrine. Ce masque n’a pas été présenté officiellement et n’a même pas été évoqué. Nous avons contacté Asus par l’intermédiaire de leur agence de relation presse qui nous a répondu :

Bonjour Romain,

Je me permets de revenir vers vous suite à votre demande transmise à ****** *****.

À l’occasion du Computex, ASUS n’a pas effectué d’annonce relative à la VR.

Cette réponse curieuse laisse entrevoir une raison simple à ce silence malgré la présence du masque sur le salon, Asus pourrait avoir été pris de cours par l’annonce de Daydream puisque le masque dispose, à l’instar d’un Gear VR de boutons d’actions et d’un trackpad, empêchant une certification éventuelle. Asus pourrait donc attendre les guidelines précises de Google pour revoir son modèle avant de le présenter officiellement. Bien entendu il ne s’agit que de suppositions.

Nintendo, la NX supporterait la réalité virtuelle

NintendoLe site internet Digitimes a obtenu d’une source non dévoilée, une information selon laquelle la production de la future console de Nintendo initialement prévue pour le milieu de l’année 2016 serait repoussée à 2017. En cause, l’ajout de fonctionnalités permettant à la console de Nintendo de proposer de la réalité virtuelle. La production et l’assemblage de cette console sont assurés par Foxconn electronics. Si l’intérêt de Nintendo pour la réalité virtuelle n’a rien d’étonnant, aujourd’hui  nous ne disposons d’aucune information sur la manière dont le groupe japonais compte proposer de la réalité virtuelle avec la NX.

Une Xbox One compatible Oculus ?

Bien que la compatibilité Xbox One et Oculus est déjà été annoncée depuis longtemps, celle-ci n’est toujours pas effective. Selon RoadtoVR, souvent bien informé, Microsoft travaillerait actuellement sur une version plus puissante ou en tout cas optimisée pour cette compatibilité. Ce projet dont le nom de code est “Scorpio” pourrait être lancé au cours de l’année 2017.

xbox-one-Twitter s’oriente vers la vidéo 360

TwitterTwitter entre dans le sillage de YouTube et de Facebook en proposant des tweets vidéo 360. Sans annonce officielle, Twitter a inauguré cette fonction en partenariat avec Samsung et la NBA pour retransmettre des extraits de la finale NBA capturés avec la caméra 360 de Samsung, la Gear 360. Pour l’instant les vidéos ne sont contrairement à YouTube, pas visualisables en Side by Side. Sans information de la direction de Twitter, nous ne savons pas si à l’avenir, le groupe proposera une visualisation en réalité virtuelle.

N’hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Mobile VR

Un nouvel  HDK OSVR présenté à l’E3 ?

Certainement,  le consortium OSVR a publié un petit teaser. Une simple photo d’un OSVR légendée par

2x the Reality. Unrestricted Access. Powered by Innovation

“2x the Reality” peut laisser supposer plusieurs choses, une résolution doublée, deux écrans ou encore une seconde caméra IR pour un Roomscale complet ? Pour l’instant difficile d’avancer quoi que ce soit, nous pouvons juste supposer que la résolution de l’actuel OSVR étant seulement de 1080P un effort sera porté sur ce point. L’E3 se déroulera du 14 au 16 juin, nous devrions recevoir le communiqué de presse à ce moment-là et vous donnerons plus d’informations lorsque celle-ci seront confirmées.

OSVR-E3-2016

Un Cardboard comestible

tout est dit ! merci à “la communauté francophone des lunettes connectées” pour cette information aussi utile que pertinente. Un article qui met en avant le talent d’un journaliste passé par l’EFJ, École française de Journalisme.

Cardboard

Sinon de vrais Cardboard sont en tests sur Mobile VR !