Apple investit dans la réalité augmentée

La position d’Apple sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée semble s’éclaircir peu à peu. Tim Cook a distillé quelques précieuses informations sur les ambitions de la marque à la pomme sur ces nouvelles technologies.

La réalité augmentée dans le viseur

Lors de la dernière présentation des résultats du groupe auprès des actionnaires qui s’est déroulé hier , Tim Cook, actuel CEO d’Apple est revenu sur le succès historique de Pokemon GO, mais aussi et pour la première fois sur les ambitions de la marque.

We have been and continue to invest a lot in augmented reality. We are high on AR for the long run… The number one thing is to make sure our products work well with other developer’s. Tim Cook

Par cette petite phrase, Tim Cook confirme s’investir dans la réalité augmentée, de nombreuses acquisitions allant dans ce sens ont été accomplies par Apple.

Apple semble donc privilégier la réalité augmentée à la réalité virtuelle et compte en faire une stratégie sur le long terme. Par ailleurs Tim Cook a tenu à rassurer les investisseurs présents lors de cette assemblée en précisant que d’autres acquisitions visant à s’investir dans le marché de l’AR allaient être effectuées, mais qu’elle ne mettrait pas en péril les résultats du groupe.

Cette stratégie explique certainement en partie le silence de la firme concernant la réalité virtuelle, d’autres facteurs viennent s’ajouter à ce silence:

  • La résolution des iPhone est aujourd’hui insuffisante comparés aux écrans QHD qui équipent la plupart des flagships Android d’aujourd’hui et se lancer sur le marché de la réalité virtuelle avec cette résolution insuffisante serait un aveu d’échec sur une technologie qu’Apple à toujours présenté comme supérieure à celles utilisées par ses concurrents (Rétina Display).
  • De plus ce n’est un secret pour personne, Apple cherche depuis quelques années à limiter au maximum le nombre de partenaires intervenant dans la production des iPhone. Si aujourd’hui les processeurs et mémoires équipant les iDevices sont encore achetés à Samsung, ce n’est pas par choix, mais par obligation. Équiper les iPhone d’écrans Amoled, indispensables pour une réalité virtuelle de qualité obligerait la firme à dépendre à nouveau d’un fabricant tiers ce qui est en contradiction avec la stratégie actuelle du groupe.
  • Dernier point, Google et Facebook possèdent une avance considérable sur le contenu 360 grâce à leurs plateformes respectives à savoir YouTube et Facebook qui proposent du contenu 360 pour Cardboard et Gear VR. S’il est parfaitement possible d’accéder au catalogue de YouTube en VR sur un iPhone, Apple souhaiterait certainement proposer sa propre plateforme 360 sur iTunes. Souvenez-vous il y a quelque temps Apple avait supprimé Google Maps pour proposer son propre système de cartographie avent de revenir en arrière suite aux nombreuses critiques, si la comparaison semble difficile elle met en avant la stratégie d’Apple qui est de ne dépendre d’aucune société tiers.

Restez connectés sur homido.com pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous