Aujourd’hui il y a sur le Google Play, une grande quantité d’applications VR. Beaucoup ne sont que des démonstrations, pourtant parmi ces applications il existe aussi de véritables plateformes de contenu proposant des expériences en réalité virtuelle plus importantes qu’une simple démonstration.

Voici une petite sélection des plateformes de contenu VR.

Les plateformes de contenu photos 360°.

360 cities.

Disposant d’un catalogue composé de plusieurs milliers de photos 360, cette application est de loin la plus grande bibliothèque de photos immersives.

Toute personne capable de prendre une photo à 360° peut contribuer au site et en faire profiter le plus grand nombre. C’est bien la force de 360 cities, proposer un contenu croissant avec un système de notation et de catégorie permettant de s’y retrouver facilement.

360Cities
Prix: Gratuit+

Street View.

Le catalogue de photos à 360° proposé par Google est particulièrement conséquent. Comme pour 360 cities, il repose sur les photos des utilisateurs. Il est possible de trouver et de localiser les photographies via Google Maps et l’affichage des vignettes repose bien évidemment sur le dernier SDK “Cardboard”.

Le seul bémol à Street View face à 360 cities est l’absence de système de notation permettant de mettre en avant le contenu de qualité.

Google Street View
Prix: Gratuit

YouTube.

Depuis quelque temps la plateforme de vidéo rachetée par Google propose le visionnage en réalité virtuelle des contenus 2D, 3D et plus intéressant encore de la vidéo 360°.

Le nombre de vidéos actuellement disponible en 360 est pour l’instant moins important que ce à quoi nous pourrions nous attendre, mais la disponibilité pour le grand publique de périphériques permettant de filmer sur 360° comme le Ricoh Theta ainsi que le fort intérêt de l’industrie du cinéma pour la réalité virtuelle vont faire de cette plateforme, la référence des vidéos 360.

YouTube
Prix: Gratuit

VRideo.

VRideo est apparu sur le Google Play avant que YouTube ne mette le cap sur la réalité virtuelle. Bien que moins fourni que cette dernière, VRideo possède un catalogue comportant un peu moins de 2000 vidéos.

Vous y trouverez des vidéos 360, mais aussi des vidéos 360 3D, classée par date d’ajout, rang et catégories.

Il est dommage que les serveurs hébérgants les vidéos ne possèdent pas une passante plus élevée, malheureusement il est assez rare de lire une vidéo sans une pause “buffering”.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

VRSE.

VRSE n’est pas vraiment un portail de vidéos, mais plutôt une application permettant de télécharger au travers de celle-ci quelques vidéos 360 et 360 3D. L’interface est simple et conviviale, ici les vidéos ne sont pas lues en direct, mais sont téléchargées sur le smartphone (mémoire interne ou carte mémoire).

L’avantage est de pouvoir les lire sans risque de “buffering”. Même si la qualité artistique des vidéos est bien présente il n’en va pas de même concernant leur résolution. Celle-ci n’est mentionnée nulle part, mais est relativement faible.

WITHIN
Prix: Gratuit

Kolor Eyes.

Kolor Eye 360 Player est une application  du spécialiste français de la photo panoramique, Kolor, récemment acheté par GoPro. L’application regroupe quelques vidéos 360, possédant toute un excellent framerate, mais malheureusement une résolution assez faible. Le catalogue est assez bien fourni même s’il est encore loin de YouTube ou VRideo.

Depuis le rachat par GoPro l’application Kolor Eyes n’a reçu aucune mise à jour.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

L’argument des détracteurs de la réalité virtuelle consistant à dire qu’elle manque de contenu n’est plus vraiment d’actualité. Certes les jeux complets sont encore peu nombreux (beaucoup sont en cours de développements) mais grâce aux plateformes citées dans cet article il vous faudrait plus d’une vie avant d’en faire le tour.