Affected the manor, la meilleure expérience d’épouvante

Affected the manor viens de débouler sur l’Oculus store mobile du Gear VR pour 2.99€. Il s’agit du portage d’un jeu Oculus. Cette expérience reprend les recettes bien connues des films d’épouvantes, l’immersion en plus. Elle propose de traverser un manoir évidemment hanté !

Affected the manor, très loin devant Sisters

Contrairement à Sisters, cette expérience n’est pas uniquement contemplative puisqu’il s’agit de se balader et de traverser ce manoir.

L’audio est indispensable, spatialisé, il est un élément prenant une grande part de l’expérience. Un bon casque audio est de rigueur pour profiter de la bande-son particulièrement bien réussie de cette application. Il est aussi conseillé de “jouer” debout ou sur un fauteuil capable de tourner sur lui même, les nombreux couloirs et changements de direction obligeront de toute façon à se déplacer.

Sans en dévoiler les détails, cette expérience est relativement longue, en prenant son temps il est possible de mettre plus de 20 minutes avant d’en voir la fin. 20 minutes peu rassurantes, mais jouissives, l’ambiance est splendide et les événements nombreux. Certains événements sont d’ailleurs aléatoires et permettent de recommencer l’application quelques fois. Plusieurs parcours sont aussi disponibles, le changement d’un parcours à l’autre ne donnera tout de même pas l’impression de découvrir une nouvelle expérience, mais la chronologie des événements est influencée.

Les performances

Ce jeu utilise pleinement la puissance offerte par la plateforme VR mobile de Samsung, les textures sont détaillées, la 3D est confortable et comme sur toutes les applications Oculus mobile, le framerate est parfait. Petit bémol, le premier et unique chargement est relativement long.

Conclusion

Bien que je ne sois pas fan de ce type d’expériences, je me suis laissé tenté par les nombreux commentaires élogieux sur cette application. Les 2.99€ demandés sont plus que justifiés à la vue du travail effectué par le studio de développement. Affected the manor est une réussite sur tous les points, belle, angoissante voir terrifiante, avec une ambiance sonore et une spatialisation audio parfaitement maîtrisée, cette application se place comme la meilleure du genre. Sont seul véritable conçurent actuel, à savoir Sisters, se place très loin derrière.


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous