Les actualités VR de la semaine

Cette semaine c’est déroulé le Mobile World Congress de Barcelone, beaucoup de produits en lien avec la réalité virtuelle ont été présentés.

Gear VRSamsung offre bel et bien un Gear VR pour toute précommande de Galaxy S7 passée avant le 10 mars. Les rumeurs étaient donc bien fondées, mais Samsung a tout de même surpris en proposant cette promotion sur une durée de trois semaines alors que les rumeurs laissaient entendre une opération limitée à une seule journée. Le Gear VR actuelle étant sa compatibilité en ajoutant les deux nouveaux fleurons de la marque coréenne, les Galaxy S7 et S7 Edge. Par ailleurs, Facebook renforce son partenariat avec Samsung dans le but avoué de devenir la première plateforme du contenu 360.

LG 360 VRLG, fais son retour dans la réalité virtuelle en proposant un produit unique, les LG 360 VR. Ces lunettes amorcent un nouveau type de “casque” ultra léger puisque le smartphone est relié en USB, mais n’est pas monté dans le casque. Celui-ci peut donc resté dans la poche puisque les LG 360 VR possèdent leurs propres écrans Oled. Les premiers essais ne sont malheureusement pas concluants, la faute a un affichage de mauvaise qualité, une latence perceptible et une immersion désastreuse.

Gear 360 VRLG et Samsung ont aussi présenté leur caméra 360, si le prix public de la caméra du groupe LG n’a pas été révélé, celui de la Gear 360 est annoncé officieusement aux alentours de 99€. En revanche la caméra de Samsung sera vraisemblablement un uniquement compatible avec les Galaxy S7 et S7 Edge.

Canal + à annoncer se lancer dans la réalité virtuelle dès le mois de mars par le biais de ses applications myCANAL.

Con VR geConVRge, le premier réseau social en réalité virtuelle et multiplate-forme (Oculus / Gear VR) à annoncer hier sur Reddit, abandonner son projet pour diverses raisons, la principale étant le manque de fonds. Les développeurs de conVRge ont aussi annoncé leur souhait de voir leur application convergée vers l’Open Source afin de la voir perdurer.

htc-vive VRHTC et valve ont profité du Mobile World Congress pour officialisé la date de sortie et le prix de leur casque de réalité virtuelle. Le prix est donc de 799€ pour le kit complet, incluant les deux télémètres lasers, les deux “motions” contrôleurs. La disponibilité est assurée pour le mois d’avril et les précommandes débuteront le 29 février.

Pendant ce temps sur Mobile-VR

Deux dossiers ont été publiés cette semaine:

Le premier porte sur le centre optique, cet élément particulièrement important est peu connu et aucun fabricant ne le mets en valeur alors que celui-ci à une influence directe sur le rendu visuel. Ce dossier a pour ambition d’aider à comprendre l’importance de cet élément.

lentilles VRLe second est un comparatif sur les différentes lentilles aidant  à comprendre les liens entre FOV, grossissement, champ visuel et centre optique. Le dossier se concentre sur 6 modèles de casques mobiles, mais sera mis à jour au fur et à mesure. pour l’instant ce comparatif concerne:

Sondage VRUn sondage a été mis en place, celui-ci a pour ambition d’orienter les futurs articles de ce site en fonction de vos attentes. Il restera en ligne jusqu’au 5 mars. Les résultats sont disponibles en direct à tous les votants et ce sondage ne nécessite pas d’enregistrement de la part des visiteurs de ce site. Merci à tous les votants.

Sonar VRUn article sur la formidable expérience, Sonar disponible sous forme d’application pour le Gear VR et sur les autres plateformes au format vidéo a été publié. Il s’agit de la meilleure expérience VR mobile, qu’il m’ai été donné de voir ! à essayer absolument.

Gear VRUn aperçu détaillé sur le Gear VR et ses différentes versions a été publié. Le casque de réalité virtuelle de Samsung n’est toujours pas testé ici même pour la simple et bonne raison que contrairement aux fabricants et distributeurs de l’ensemble des casques testé ici même, Samsung ne juge pas bon de prêter un modèle pour écrire ce test. Je possède l’innovator 1et il serait ridicule de me baser sur ce modèle pour publier un test complet. Il est hors de question que je paye un modèle de casque pour en faire l’apologie, si je devais acheter tous les casques testés sur ce site j’aurais du l’abandonner depuis longtemps. Je rappelle que ce site ne propose aucune publicité et est entièrement financé sur des fonds propres. Le test du Gear VR consumer dépendra donc de l’attitude future du géant, mais néanmoins pingre, Samsung.

La semaine prochaine

VRIZZMO VRLe test complet du casque polonais, le VRizzmo Volt MK2 sera enfin réalisé et publié. Avant ce test, le Volt MK2 fera l’objet d’un aperçu. Ce casque est particulièrement prometteur, il possède un FOV de 110°, deux boutons physiques et surtout est extrêmement léger, moins de 250g.

Différents tests des meilleures applications dédiées au Gear VR seront publiés, les remontés du sondage semble indiquer que beaucoup de visiteurs de ce site possèdent le casque de réalité virtuelle de Samsung.

Quelques tutoriels à destination du Gear VR seront aussi publiés.

Le reste des articles dépendront des actualités de la semaine.