RiftCat, les prémisses du roomscale sont la

RiftCat, très souvent abordé ici même, permet d’utiliser des jeux Oculus (runtimes 0.8) sur un masque de réalité virtuelle pour smartphone. Au fil des nombreuses mises à jour, l’application c’est étoffée en ajoutant entre autres, le support de SteamVR, le décodage hardware et beaucoup d’optimisations diverses visant à améliorer le produit.

Le cas HTC Vive

Les jeux du HTC Vive sont pour la plupart supportés, mais ceux nécessitant une configuration Roomscale n’étaient pas jouables. Pour émuler les contrôleurs du Vive, une solution utilisant un simple Leap motion permet d’obtenir de très bons résultats. Il ne manquait plus qu’une solution permettant d’émuler un positional tracking. C’est chose faite grâce à la dernière mise à jour de RiftCat.

RiftCat, le support du FreeTrack est là !

RiftCatLa dernière mise à jour de l’application a ajouté deux nouveaux modes de tracking, portant à trois le nombre de solutions :

  • Phone sensors only
  • Phone orientation and FreeTrack position
  • Freetrack orientation and position

Le premier mode est celui utilisé jusque-là, il utilise les gyroscopes et accéléromètres du smartphone pour reproduire les rotations de la tête. Le second mode combine l’orientation fournie par le smartphone et la position fournie par FreeTrack et le troisième utilise uniquement FreeTrack pour la position et l’orientation.

FreeTrack sur un masque de réalité virtuelle

La combinaison du Freetrack permet donc d’avoir un positional tracking, fonctionnel. RiftCat propose de modifier virtuellement l’échelle de la pièce afin de se déplacer plus facilement dans les applications Roomscale du HTC Vive.

Bien que permettant d’émuler l’utilisation d’un HTC Vive à moindre coût, cette solution ne donnera pas d’aussi bons résultats qu’avec le masque de HTC.

Nous vous déconseillons fortement d’investir dans un jeu Steam uniquement pour cet usage qui peut être rompu à tout moment.


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous