Un élément très important souvent mis en retrait

Le centre optique est une valeur mise en arrière-plan par les fabricants de casques de réalité virtuelle, pourtant elle influence le rendu visuel.

Qu’est ce que c’est ?

Le centre optique est la zone de la lentille dans laquelle les rayons lumineux ne sont pas déviés. Un opticien parlera de centrage du verre, il s’agit comme son nom l’indique de faire correspondre ce centre optique au milieu de chaque rétine, c’est pourquoi un opticien a besoin de mesurer l’écart pupillaire.

Les lentilles des casques de réalité virtuelle ne sont pas correctrice alors pourquoi cette valeur est importante ?

Si le centre optique des lentilles dédiées à la réalité virtuelle se trouve toujours au centre de ces dernières, le diamètre de celle-ci va différer d’un casque à un autre. Un diamètre trop étroit obligera à avoir les yeux exactement au centre de chaque lentille, à l’inverse un diamètre élevé permettra plus de souplesse en permettant de voir correctement même si les lentilles sont légèrement excentrées.

Centre optique de grand diamètre.
Centre optique de grand diamètre.

Généralement plus le FOV est élevé et plus le diamètre du centre optique est élevé, ce n’est pas une règle absolue puisqu’une lentille correctement travaillée pourra être davantage courbée sur les bords que sur son centre, c’est le cas des lentilles d’Homido qui malgré un FOV important de 100° proposent un centre optique de 5mm de diamètre.

Centre optique de petit diamètre
Centre optique de petit diamètre.

Autre exemple, le FreeFly possédant un FOV de 120° ne propose que 2mm de centre optique, ce qui explique pourquoi la vision devient rapidement trouble si le casque est mal positionné ou si l’IPD du casque ne correspond pas à l’IPD du porteur.

Comment connaître le diamètre du centre optique d’une lentille ?

Il n’y a pas de solution pour un particulier de mesurer ce centre optique, seul un opticien pourra donner cette mesure si celle-ci n’est donnée par le fabricant. L’idéal est de pouvoir essayer le casque pour voir si les lentilles correspondent bien à l’IPD du porteur.