Qu'est ce qu'un casque VR mobile ?
Qu’est ce qui différencie un casque VR mobile, d’un casque VR actif ?
Un casque VR mobile ne possède ni écran ni capteurs de mouvement, c’est pourquoi il a besoin d’un smartphone qui servira d’écran mais aussi à capter les mouvements de la tête à l’aide de ses gyroscopes, boussoles et autres accéléromètres. L’affichage sur le smartphone sera séparé et doublé en deux parties disposées cote à cote sur le même plan horizontal. Les lentilles du casque permettent d’envoyer chaque image vers vos yeux et si ses images sont légèrement différentes alors le cerveau se chargera de les rassembler pour créer une image stéréoscopique (3D).
Le principe d’un casque actif est identique en tout point, la seule différence est que les capteurs de mouvements ont une fréquence de capture plus élevée et l’écran est intégré au casque. À titre d’exemple l’Oculus DK2 dispose d’un écran de Samsung Galaxy note 3, certes son rafraîchissement est légèrement supérieur à la version d’usine mais la résolution est identique.
Avantages et inconvénients des casques VR mobiles:
Avantages:
- Coût moins élevé
- Résolution d’écran pouvant être supérieur à celle de quelques casques actifs si votre smartphone dispose d’un écran quadHD.
- Variété d’applications
- Vaste choix de modèles ayant des caractéristiques différentes
- Facilité d’utilisation
- Évolutif (en fonction de votre smartphone)
Inconvénients:
- Fréquence d’affichage limitée pour la plupart des smartphones à 60Hz
- Capteurs de mouvements moins précis
- Pas d’entrée HDMI (le streaming de jeu est tout de même possible)
- Beaucoup d’applications mal conçues
Avantages et inconvénients des casques actifs:
Avantages:
- Fréquence d’affichage
- Capture de mouvement plus précise
- Applications de qualité (pour la plupart !)
- Entrée HDMI
- Jeux PC compatibles nativement (Dying light, Project cars entre autre)
Inconvénients:
- Non évolutif
- Obligation de disposer d’un ordinateur puissant (et même surpuissant pour la version finale de l’Oculus)
- Tarif excessif
Conclusion et avis subjectif.
Chaque type de casque à ses avantages et inconvénients, un casque actif n’est pas meilleur qu’un passif ni l’inverse, car leur utilisation est différente. La fréquence d’affichage est supérieure sur les casques actifs c’est un fait mais c’est aussi un argument commercial. La différence entre 75 et même 90Hz n’est perceptible que chez très peu de gens et la persistance rétinienne si le casque est réellement hermétique se charge de rendre fluide l’image même à 60Hz.