« No reality now » Une expérience immersive alliant réalité virtuelle et performance scénique.

Une expérience hybride alliant réalité virtuelle et performance scénique, pour 100 spectateurs

Ce projet a été imaginé par le chorégraphe Vincent Dupont et le designer interactif Charles Ayats. C’est une co-production de l’agence Dark Euphoria (agence de production artistique et d’innovations visuelles) et de Compagnie J’y Pense Souvent (…)

No reality now est une expérience qui allie danse et réalité virtuelle, elle nous invite dans un au-delà – inaccessible, insondable, intelligible, comme la mort qu’elle s’aventure justement à mettre en scène.

Il s’agit d’un spectacle « augmenté » de 45 minutes pour 100 spectateurs. Trois danseurs, équipés de combinaisons de motion capture et de trackers de position, investissent simultanément un plateau scénique et un plateau virtuel. Dans les gradins, les spectateurs sont équipés d’un casque de réalité virtuelle HOMIDO Prime muni d’une poignée, qu’ils peuvent enlever et remettre à loisir, comme des jumelles de théâtre. Ainsi ils naviguent comme ils le souhaitent entre monde virtuel et monde réel.

 

La première confrontation entre monde réel et monde virtuel se fera en douceur. L’espace du théâtre (gradins et cage de scène) où sera présenté No reality now sera modélisé de telle sorte que le spectateur, en enfilant le casque VR, se trouve dans le même espace (volume, ligne de fuite, lumières…). Par ailleurs, la position de chaque spectateur sera « repérée » dans le gradin (hauteur / latéralité). Ainsi, lorsqu’il mettra ses lunettes VR, il aura l’impression d’être exactement au même endroit dans l’espace du théâtre.

L’usage de la VR donne l’occasion de jouer avec plusieurs transformations et/ou amplifications du réel : démultiplication des corps au plateau, mutation d’un danseur en animal, possibilité pour le spectateur de quitter sa position initiale pour vivre une expérience d’apesanteur tranquille en se rapprochant des danseurs dans un effet de travelling avant vers le plateau.

Grâce à un dispositif de stream VR multi-utilisateurs local, les spectateurs présents physiquement dans la salle peuvent naviguer depuis leur siège entre le spectacle (vivant) présenté sur la scène et son augmentation numérique, visible dans un casque de réalité virtuelle qu’ils peuvent enlever et remettre à loisir. Le dispositif comprend les différentes briques technologiques (hardware, software et plateforme pour l’exploitation de l’expérience VR) ainsi que la documentation et les modules de formation nécessaires à sa mise en place dans tout type de salle de spectacles.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Shopping Cart (0)

Panier