MO3D, un lecteur VR particulier

MO3D est un lecteur vidéo pour Android en mode VR. Il est capable de lire aussi bien du contenu 2D que 3D dans un mode d’affichage adapté à n’importe quel “Cardboard” ou plus généralement casque de réalité virtuelle.

Cette application n’est pas nouvelle et figurait dans un précédent comparatif sur les lecteurs vidéo VR publié précédemment ici. Il se classait parmi les meilleurs, mais souffrait à l’époque de quelques défauts de taille le plus important étant l’enregistrement des paramètres qui était tout simplement impossible à effectuer.

Les temps ont changé et MO3D aussi…

Au revoir interface archaïque  et bienvenu à cette nouvelle version qui classe cette application comme un des meilleurs lecteur VR. Voici pourquoi…

Les réglages sont toujours aussi nombreux.

Ce logiciel dispose maintenant de deux interfaces graphiques, la première est une interface 2D permettant un accès aux réglages en dehors du casque VR.

Dans ses fameux réglages, vous trouverez:

  • Un réglage de filtrage des données du gyroscope (sers à minimiser l’effet d’écran fuyant et lisse les données)
  • Un réglage de sensibilité de ce même gyroscope
  • Un réglage de l’IPD (écart pupillaire)
  • Un réglage de la taille des vignettes
  • Un réglage de la distorsion

Vous pourrez aussi dans cette même page activer ou désactiver l’interface 3D (curieusement, appellée Auto click), le support du bouton magnétique et l’interface 2D.

Interface 3D

L’interface 3D vous permet d’accéder à tous les réglages en mode VR, c’est à dire en conservant le smartphone dans le casque et en n’utilisant que le “head tracking” pour modifier les options. Vous trouverez tous les réglages disponibles dans l’interface 2D avec en prime les commandes de lecture et les différents modes d’affichage (side by side, top bottom, 2D) ainsi qu’un explorateur de fichier.

portrait

Ouverture d’une vidéo en passant par un explorateur de fichiers

Vous pouvez aussi ouvrir une vidéo en passant par exemple par ES explorer. Cette utilisation vous permet par exemple de lancer un fichier vidéo situé dans un répertoire partagé de votre ordinateur, vous évitant un ré encodage ou tout simplement de saturer votre carte mémoire avec des fichiers, dont la taille, peu être importante.

Concernant les formats supportés il n’existe pas de liste exacte, mais tous les fichiers que j’ai pu essayer sont passés sans encombre.

Ses formats sont:

  • MKV H264 avec piste dolby ou dts
  • MKV H265 avec piste dolby ou dts
  • AVI
  • MP4
  • MPG
  • MPEG
  • 3GP (oui ce format existe encore)

Les sous-titres sont aussi de la partie le positionnement de ces derniers est réglable.

Screenshot_2016-01-16-21-26-28

De par cette multitude de réglages permettant de lire les vidéos dans n’importe quel casque de réalité virtuelle, sa compatibilité exemplaire et sa souplesse d’utilisation MO3D est devenu la référence des lecteurs vidéo VR.

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.



Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous