LucidCam apporte la 3D à la réalité virtuelle

LucidcamLucidCam, conçu par la start-up américaine Lucid VR, est un projet lancé sur la plateforme de financement participative Indiegogo. La campagne fut une réussite puisque le seuil des 100 000$ a été dépassé de 14 718$. Pour soutenir ce projet, Wistron Corporation vient d’injecter 2 100 000$ au capital de cette start-up dont le produit n’est pas encore commercialisé. Pourquoi tant d’engouement ? Voyons ce que propose Lucid VR.

LucidCam, de quoi s’agit’-il ?

lucidcamLa LucidCam est une caméra 180° équipée de deux objectifs permettant une capture stéréoscopique. Contrairement à un Ricoh Théta ou à une caméra Gear 360° il n’est pas question ici de capturer la scène sur 360°. Le point fort de cet appareil est la possibilité de capturer en stéréoscopie ce qui ajoute énormément de réalisme au contenu. La LucidCam est un produit très compact qui mise avant tout sur la simplicité d’utilisation. Les médias générés par cet appareil sont adaptés à la réalité virtuelle. Lucid VR propose déjà des applications IOS et Android.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

LucidApp
Prix: Gratuit

Les caractéristiques

LucidCam

La LucidCam est équipée de deux capteurs CMOS indépendants permettant une capture en 2x 4K pour les images fixes et 2x 2K pour les vidéos. Pour ajouter la troisième dimension aux vidéos capturées, cet appareil est aussi équipé de deux micros pour une capture sonore spatialisée. Les vidéos sont capturées à 60 images par seconde.

lucidcamLes deux optiques d’une ouverture de f/2.2 proposent un champ visuel de 180° avec un écart entre les objectifs identique à celui de notre écart pupillaire moyen. Ce choix judicieux permet d’accommoder naturellement. Les dimensions de cet appareil lui permettent d’être transporté très facilement puisque celui-ci ne mesure que 131x67x25mm.

lucidcamLa LucidCam est équipée d’une batterie Li-ION d’une autonomie approximative de 90 minutes. L’appareil est équipé de 4GB de RAM et dispose de 32GB de mémoire interne extensible par Micro-SD. La connectique est composée d’une sortie HDMI (format non précisé) ainsi qu’un port Micro-USB permettant de recharger l’appareil ou d’accéder aux données qu’il contient.

Les raisons du succès ?

Avec une telle fiche technique, il est difficile de ne pas croire au succès de la LucidCam, le seul véritable point en retrait est l’autonomie de la batterie. L’appareil étant particulièrement compact un compromis à du être pris sur le format de la batterie.

Date de mise sur le marché et prix

La LucidCam proposée initialement à partir de 349$ pendant la campagne de financement sera proposée au prix public de 499$ dès le mois de juillet. Un tarif qui, on le souhaite ne cédera pas à la mode de la conversion 1$/1€.