Le Leap Motion est un système de capture de mouvements des mains initialement conçu dans le but de remplacer le couple clavier/souris des ordinateurs de bureau.

Si le but premier du Leap Motion n’a pas été atteint, ce dispositif connaît une nouvelle vie grâce à son intégration dans le monde de la réalité virtuelle. OSVR a signé un partenariat avec Leap Motion pour offrir un suivi des mouvements de mains confortable. Ce partenariat a pour l’instant abouti sur un “Faceplate” pour OSVR permettant de fixer ce dispositif sur le casque VR open sources, en revanche l’intégration logicielle est laissée au bon vouloir des développeurs.

Qu’est-ce qu’Orion ?

Orion est une mise à jour logicielle pour le Leap Motion dédiée à la réalité virtuelle. Il s’agit de la troisième mise à jour majeure de ce dispositif et la première véritablement orientée vers la réalité virtuelle.

Orion propose un suivi de mouvement plus rapide, plus précis et avec une meilleure portée. La démonstration est particulièrement convaincante et laisse supposé un véritable bon en avant des interactions en réalité virtuelle.

L’intégration sera sous doute disponible dans un premier temps sur OSVR puis sur les autres casques VR filières telles que l’Oculus Rift ou le HTC Vive Pre avant d’éventuellement être proposé sur les casques mobiles.

La mise à jour Orion est disponible dès aujourd’hui en bêta et uniquement sous Windows.