Je n’ai pas pour habitude de traiter les actualités des casques actifs, mais le HTC Vive Pre mérite une exception.

Comme beaucoup j’ai eu l’occasion d’essayer ce fleuron de la réalité virtuelle à plusieurs reprises et il est indéniable que ce casque propose la meilleure expérience actuellement possible.

Si la résolution du casque n’a rien d’extraordinaire, le système de capture de mouvements et de position est quant a lui, révolutionnaire et redoutable d’efficacité.

Pour rappel, le HTC Vive pre permet de  se déplacer aussi bien dans le mondé réel que dans le monde virtuel, on parle de positional tracking. Celui-ci est assuré par la présence de deux capteurs laser à repartir à chaque extrémité de la pièce, la capture des mouvements de la tête est-elle plus conventionnelle en utilisant le couple habituel, gyroscope et accéléromètres.

La version commerciale proposera une caméra frontale permettant l’usage d’applications de réalité augmentée ainsi que la possibilité de se situer dans l’environnement réel.

Il ne manquait plus que le prix, aujourd’hui cette inconnue est levée, le HTC Vive sera proposé à 799$ soit plus cher qu’un Oculus Rift.

Si le prix de l’Oculus a fait grincer des dents, celui du Vive me parait quant à lui, justifié.

Le HTC Vive sera proposé avec des versions d’évaluation (complètes, mais limitée sur la durée) de:

  • Job Simulator
  • Fantastic Contraption