Exo360, le premier drone pensé pour la réalité virtuelle

L’Exo360 de Queen B Robotics a été présenté sur la plateforme de financement participatif, Indiegogo il y a une quinzaine de jours. L’objectif très modeste de 25 000$ est d’ores et déjà atteint grâce à 38 donateurs. 

L’Exo360, qu’est ce que c’est ?

Exo360Il s’agit d’un drone disposant de 5 caméras, dont 4 disposées, sur chaque angle afin de fournir une couverture de 360°. La cinquième caméra est disposée sous le drone et permet d’étendre le champ visuel couvert. Cet ensemble fourni une vidéo 360° 4K à 30 images par secondes, assemblées par le drone (stitching). Il est pilotable avec un transmetteur RC 2.4Ghz ou un smartphone.

Malheureusement et comme beaucoup de périphériques de capture 360° celui-ci fourni une image mono et donc 2D. Le drone est bien évidemment capable de capturer des photos panoramiques de 16 mégapixels.

Fonctionnalité intéressante, l’Exo360 est capable de streamer le contenu 360 en temps réel vers le smartphone.

Les caractéristiques

The Exo360’s remote controller offers the you, as the pilot, everything you could need. With a 2.4GHz WiFi connection you can operate your Exo360 up to 3km away. If you wish to live-stream footage from your Exo360, simply connect a tablet/smartphone (via HDMI) or VR headset to your controller.

Certaines caractéristiques semblent tout de même légèrement douteuses, la portée de la liaison censée être de 3km en WiFi 2.4Ghz or ce type de signal propose une portée théorique de 140m et en pratique peine à dépasser les 50m. Par ailleurs dans la FAQ proposée et à la question “Can I stream video to a screen with a HDMI port?” la réponse est aussi pour le moins curieuse. La télécommande serait capable de diffuser la vidéo en direct par le port HDMI de la tablette ou de communiquer directement avec un masque de réalité virtuelle en Bluetooth.

The Exo360’s remote controller can live-stream video to your tablet through a HDMI port or communicate directly to your VR headsets via bluetooth.

Les ports HDMI disponibles sur les tablettes, sont des ports de sortie et non d’entrée, deuxième point, le Bluetooth est réputé pour causer des interférences avec le WiFi 2.4Ghz utilisé par le contrôleur, pour finir aucun masque de réalité virtuelle ne dispose de Bluetooth et dans le cas ou un tel masque serait mis sur le marché, la norme Bluetooth est très loin d’offrir un débit suffisant pour un streaming de contenu 4K à 30 images par secondes.

Les contreparties

Exo360

Le drone est donc disponible à partir de 999$ dans une version à la résolution limitée (1080P / 30 IPS et photo 12 megapixels) ou 1399$ dans sa version 4K. La campagne se termine dans une quinzaine de jours et dispose d’un objectif variable permettant à Queen B Robotics de recueillir les fonds en cas d’échec.

Conclusion

Relativement intéressant sur le papier, nous vous conseillons la plus grande prudence si vous souhaitez soutenir ce projet. Indiegogo est la plateforme de crowfounding offrant le moins de garanties aux donateurs et certaines caractéristiques semblent tout simplement impossibles.

Page du projet Exo360 sur Indiegogo

Que pensez-vous de ce produit ?


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous