HDK 2 d’OSVR, l’alternative aux ténors de la VR filaire

Le consortium OSVR propose depuis près d’un an un casque VR dédié aux développeurs, le HDK. Ce casque à la particularité d’être open sources et si la société RAZER est en charge de la production du produit, pas moins de 350 startups travaillent sur ce projet. Pour plus d’informations sur ce masque très intéressant vous pouvez consulter le test du HDK publié ici même.

Le HDK 2, une mise à niveau importante

Malgré son utilisation complexe, le HDK actuel (1.4) possède de nombreuses qualités, relativement peu coûteux, 299€, il possède pourtant des caractéristiques qui n’ont pas grand-chose à envier à un Oculus Rift si ce n’est l’écran du HDK qui se contente d’une dalle Full HD Amoled cadencée à 120Hz.

image1Le HDK 2 présenté hier inaugure un nouvel écran ou plus exactement une nouvelle paire d’écrans disposant chacun d’une définition de 1080x1200px et affichant une résolution totale de 2160x1200px. Ces écrans sont désormais cadencés à 90 FPS. Nous retrouvons donc des caractéristiques d’affichage identiques à celles proposées par HTC et Oculus pour un prix nettement inférieur. Le tarif proposé pour ce nouveau modèle est un peu plus élevé que celui du modèle précédent, mais reste raisonnable comparé à la concurrence. Il faudra donc débourser 399$ pour acquérir ce nouveau modèle.

Pas de mise à jour pour les HDK 1

Bien que disposant d’un facteur de forme identique en tout point au modèle précédent, le HDK 2 ne sera pas proposé sous forme de KIT d’upgrade pour les possesseurs des modèles précédents qui attendent encore le faceplate Leap-motion promis depuis quelque temps.

Le principe même du HDK était de pouvoir être mis à jour par des kits d’upgrade hardware, en réalité seul le HDK 1.3 pourra disposer d’un kit d’upgrade vers la version 1.4 et encore ce kit n’est toujours pas disponible.

Une grosse enveloppe pour encourager le développement sur cette plateforme

Le consortium OSVR cherche par tout les moyens à attirer les développeurs sur cette plateforme qui manque cruellement de contenu à l’heure actuelle. Pour ce faire, OSVR débloquera une enveloppe de 5 000 000 $ destinés à pousser ce domaine.

Pour intéresser les développeurs, le masque d’OSVR doit avant tout trouver un public, en effet le marché de la VR est déjà très fragmenté et pour obtenir une audience suffisante ces derniers doivent composer à l’heure actuelle sur deux plateformes. Le décollage va être d’autant plus difficile,  car pour que le masque trouve son public il faut aussi du contenu, c’est le chien qui se mord la queue !

Disponibilité

Le HDK 2 est prévu pour le mois de juillet au prix de 399.99$, un tarif qui pourrais permettre au HDK de sortir de cette spirale. Les caractéristiques proposées sont relativement similaires à celles de l’Oculus Rift pour 200$ de moins, il ne manque plus que le contenu pour devenir un véritable concurrent.


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous