Une expérience de douze mois montre des résultats inespérés

Une publication du Scientific Reports présente les résultats d’une étude réalisée sur des patients paraplégiques pendant douze mois.

L’expérience en question  a permis une avancée fulgurante dans le “traitement” de la paraplégie et ce grâce en partie à la réalité virtuelle.

Les détails de l’expérience

Le but de l’expérience est d’analyser les signaux émis par le cerveau grâce à une interface homme/machine et de stimuler des sensations grâce à la réalité virtuelle.

Dans les faits les “cobayes” devaient s’imaginer, marcher, courir et plus généralement faire fonctionner leurs membres paralysés. Le masque de réalité virtuelle aidant à stimuler ces sensations avec des expériences visuelles adaptées. L’interface homme/machine devait quant à elle localiser les signaux électriques émis par le cerveau lors de ces stimulations.

Les résultats ont dépassé les espérances des chercheurs, en effet non seulement il a été possible d’identifier les signaux électriques émis par le cerveau, mais aussi plus de 50% des patients ont vu leurs pathologies classées de “paraplégie complète” à “paraplégie partielle”. Certains ont même retrouvé l’usage de membres inactifs depuis plusieurs années.

Ces résultats impressionnants ont été aidés par la réalité virtuelle qui a permis de “tromper” suffisamment le cerveau des patients pour que des fibres nerveuses résiduelles de la moelle épinière recommencent à communiquer avec leurs cerveaux.

Voici le schéma de la méthodologie utilisée:

srep30383-f1

Ces résultats ne sont bien évidemment pas uniquement imputables à l’apport de la réalité virtuelle, mais à la combinaison de cette technologie avec celle de l’interface homme/machine.

La réalité virtuelle a servi à immerger suffisamment les patients pour que leurs cerveaux soient trompés afin qu’ils puissent de nouveau chercher à communiquer avec les moelles épinières des patients.

Après de très bons résultats dans le traitement des grands brûlés, la réalité virtuelle apporte encore à la médecine des résultats inattendus.


Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous