Des avancées encourageantes pour les paraplégiques grâce à la réalité virtuelle
Une expérience de douze mois montre des résultats inespérés
Une publication du Scientific Reports présente les résultats d’une étude réalisée sur des patients paraplégiques pendant douze mois.
L’expérience en question a permis une avancée fulgurante dans le « traitement » de la paraplégie et ce grâce en partie à la réalité virtuelle.
Les détails de l’expérience
Le but de l’expérience est d’analyser les signaux émis par le cerveau grâce à une interface homme/machine et de stimuler des sensations grâce à la réalité virtuelle.
Dans les faits les « cobayes » devaient s’imaginer, marcher, courir et plus généralement faire fonctionner leurs membres paralysés. Le masque de réalité virtuelle aidant à stimuler ces sensations avec des expériences visuelles adaptées. L’interface homme/machine devait quant à elle localiser les signaux électriques émis par le cerveau lors de ces stimulations.
Les résultats ont dépassé les espérances des chercheurs, en effet non seulement il a été possible d’identifier les signaux électriques émis par le cerveau, mais aussi plus de 50% des patients ont vu leurs pathologies classées de « paraplégie complète » à « paraplégie partielle ». Certains ont même retrouvé l’usage de membres inactifs depuis plusieurs années.
Ces résultats impressionnants ont été aidés par la réalité virtuelle qui a permis de « tromper » suffisamment le cerveau des patients pour que des fibres nerveuses résiduelles de la moelle épinière recommencent à communiquer avec leurs cerveaux.
Voici le schéma de la méthodologie utilisée:
Ces résultats ne sont bien évidemment pas uniquement imputables à l’apport de la réalité virtuelle, mais à la combinaison de cette technologie avec celle de l’interface homme/machine.
La réalité virtuelle a servi à immerger suffisamment les patients pour que leurs cerveaux soient trompés afin qu’ils puissent de nouveau chercher à communiquer avec les moelles épinières des patients.
Après de très bons résultats dans le traitement des grands brûlés, la réalité virtuelle apporte encore à la médecine des résultats inattendus.
Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous