Ever.li – revivre les souvenirs perdus

Ever.li est un projet lancé sur la plateforme de financement participatif Indiegogo par Jean-Luc Besset et Nicolas Humbert, deux entrepreneurs Français expatriés depuis deux ans dans la baie de San Francisco.

Ever.li founderEver.li, l’immersion temporelle pour stimuler les souvenirs

Ce projet a pour ambition de permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzeihmer de revivre certains événements marquants afin de stimuler, recréer les souvenirs perdus. Ce projet est conçu en collaboration avec le département “Neurosciences et Cognition” du CNRS de Marseille. Cette collaboration a permis de définir les modèles de stimulation.

Ever.li repose donc sur une base de données retraçant les événements marquants qui ont eu lieu à partir de 1940. À ce jour la base de données compte plus de 35 000 événements.

Voici quelques exemples :
– Un sujet: 70 ans de Sport   
– Une décennie: La musique des années 60 
– Une année: Le cinéma dans les années 50
– Un mot-clé: La guerre du Vietnam
– Un événement: Tout sur le 11 septembre

Des événements personnalisés pour les pionniers Ever.li

Les 1 000 premiers contributeurs au projet appelé ici les pionniers, seront contactés dès la fin de la campagne de financement par un consultant historien afin de créer des souvenirs personnalisés. Ce travail permettra par la même occasion d’affiner les fonctionnalités et de faire quelques ajustements sur le projet si nécessaire.

Comment ça fonctionne ?

Ever.li repose sur l’immersion, à ce titre quoi de mieux que la réalité virtuelle pour revivre des évènements passés ?

Le projet repose sur une base de donnée extrêmement bien fournie, cette base de données peut être consultée de différentes manières :

  • Ordinateurs
  • Tablettes
  • Téléviseurs

et bien évidemment avec un casque de réalité virtuelle mobile. L’Homido V2 a été sélectionné pour sa pertinence ainsi que sa propension à s’adapter à la vision de chacun.

Ever.li est un service, gratuit à vie, mis à jour régulièrement et qui bénéficiera de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure.

Les membres de la famille ont à leur disposition un outil permettant de sélectionner les intérêts, passions, lieux, périodes, contextes social, émotionnel ainsi que l’environnement sonore et physique. Une fois le profil complété il est possible de revivre virtuellement les événements correspondants aux critères définis dans le profil.

La timeline du projet

capture_d_ecran_2016-09-20_a_10-10-58_om6ffm

Le projet a été initié il y a quelques années ce qui permet dès aujourd’hui de disposer d’une base comportant plus de 35 000 évènements. En ce moment même l’application de réalité virtuelle est au stade du prototypage. Le projet est donc déjà bien amorcé.

Comment contribuer au projet ?

Ever.li est présenté sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, l’objectif est de $50 000 et les contributions s’échelonnent  de $20 à $150. 


Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous