Gear VR : une plateforme de plus en plus fragmentée
La plateforme Gear VR est censé uniformiser les expériences de réalité virtuelle proposées sur le store, malheureusement c’est de moins en moins le cas.
Avec son Gear VR, Samsung et Oculus proposent la meilleure solution de réalité virtuelle mobile. Limitée à quelques modèles de la Gamme Galaxy, cette plateforme permet aux développeurs d’exploiter toute la puissance des smartphones compatibles.
Contrairement à la plateforme Cardboard, les développeurs doivent ici composer avec les performances de 7 smartphones aux spécifications relativement proches pour certains.
- Galaxy Note 4, 5
- Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge +
- Galaxy S7, S7 Edge
Malgré tout certains modèles sont proposés avec des Soc différents (Exynos ou Qualcomm), cependant il est tout de même beaucoup plus facile d’assurer une bonne expérience sur 7 modèles plutôt que sur les milliers de modèles compatibles Cardboard.
Des applications Oculus compatibles avec certains smartphones
Bien qu’il soit logique que le Note 4 malgré une puissance tout à fait honorable ne puisse faire tourner certaines applications les plus récentes, il serait étonnant qu’un Galaxy S7 ne puisse faire tourner une application compatible Note 4. Pourtant c’est bien le cas, de nombreuses applications qui étaient compatibles sur le premier smartphone compatible Gear VR ne le sont plus sur les derniers. Parmi ces applications nous trouvons :
- The Blue VR
- Epic Dragon VR
- Protocol Zero
- CyberCook
- VRtillery
Une incompatibilité totalement incompréhensible et qui malheureusement avec l’arrivée de nouveaux modèles va continuer à croître.
Que pensez-vous de cette fragmentation ?
Restez connectés sur homido.com pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.
N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous