Quels smartphones pour la VR mobile en 2017 ?

Le choix d’un smartphone pour la réalité virtuelle mobile est crucial, en effet l’affichage et la puissance de ceux-ci détermineront la qualité de l’expérience. Le casque de réalité virtuelle pour smartphone assurera quant à lui le confort de l’expérience aussi bien physique de par son ergonomie, que visuel grâce à la qualité des lentilles et le FOV proposé.
C’est cet ensemble qui conditionnera la qualité des expériences de réalité virtuelle mobiles.

Les écrans

Trois critères sont importants pour choisir correctement l’écran le plus adapté :

  • La résolution d’affichage
  • Le format
  • Le type de dalle

La résolution :

La résolution s’exprime en pixels, par exemple un écran de résolution full HD proposera 1920 pixels de large sur 1080 de haut. En combinant la résolution avec le ratio et le format de l’écran il est possible d’en déduire la définition, celle-ci s’exprime en pixel par pouces (PPP) ou Dot per inch (DPI) en impression. Il est de coutume de dire que l’œil humain ne perçoit « que » 300 PPP ou DPI, mais si ce seuil est réel pour les travaux d’impressions il est tout autre pour la réalité virtuelle qui demande une définition bien plus importante. Plus la définition sera élevée et plus l’image sera nette, mais un autre critère joue aussi un rôle important, celui-ci se trouve dans le type de dalle.

Le format :

Comme indiqué ci-dessus, le format de l’écran ainsi que son ratio sont en lien direct avec la résolution. Pour permettre la meilleure immersion possible, il faut que le centre de chaque écran se trouve bien face à chaque œil.
L’écartement moyen des yeux est de 64mm, pour un ratio d’écran de 16/10 la taille idéale sera donc de 5.5″. L’œil humain est capable de converger sans fatigue oculaire ce qui permet d’utiliser des formats un peu plus petits comme le 5″. En revanche il n’est pas possible de diverger, c’est la que le réglage par QR Code intervient, car il permet de compenser de manière logicielle, l’écartement du centre de chaque écran.
Les casques de réalité virtuelle pour smartphones ne peuvent permettre d’utiliser toute la surface d’affichage disponible de l’écran, c’est pourquoi un écran trop grand ne vous proposera pas un meilleur field of view, au contraire, à résolution identique, la définition sera moins bonne.
Par exemple le Samsung Gear VR supporte les différentes tailles d’écrans des Galaxy S, ceux-ci mesurent de 5.2″ à 6.2″ pour le dernier modèle, mais la surface d’affichage prise en compte ne diffère pas. Les vignettes seront donc centrées pour correspondre à la surface d’affichage prise en compte par les lentilles. Les bords de l’écran ne seront pas visibles et le gain en résolution est donc nul.
Le format idéal est donc de 5.5″ avec la meilleure définition possible.

Le type de dalle :

Deux grandes familles d’écran s’affrontent sur mobile, les écrans LCD utilisés entre autres par Apple, Sony ou HTC et les écrans OLED ou AMOLED utilisés notamment par Samsung et Google pour la gamme Pixel.
Les écrans OLED ou AMOLED ont pris le pas sur leurs homologues LCD en réalité virtuelle, car ils cumulent quelques avantages. Le premier et non des moindres est leur capacité à proposer un contraste infini, ensuite la latence et la rémanence sont beaucoup plus faibles.
En revanche les écrans OLED ou AMOLED actuels utilisent une matrice pentile ou RGBG, ce type de matrice réduit d’un tiers le nombre de sous pixels disponibles par rapport à un écran LCD qui propose une matrice RGB. Les écrans OLED RGB existent, c’est notamment cette technologie qui est utilisée pour les écrans du PSVR, mais pour l’instant ce type de matrice n’est pas encore utilisé sur mobile.

À résolution identique les dalles utilisant une matrice RGB proposeront une meilleure qualité d’affichage.
Malgré cet inconvenant, les dalles OLED/AMOLED sont de loin les plus performantes en réalité virtuelle, car il s’agit du seul type d’écran capable de réduire le flou de mouvement grâce au Low persitence.

Conclusion :

Les meilleurs écrans pour la réalité virtuelle sont ceux approchant les 5.5″ de diagonale, OLED/AMOLED et d’une résolution de 1920×1080 minimum, idéalement qHD (2560×1440).
Un écran qHD de 5.5″ vous proposera une résolution de 1280×1440 par œil, soit un peu plus que ce que proposent les meilleurs casques de réalité virtuelle filaire.

PSVR Oculus Rift CV1 HTC Vive Pixel XL
Résolution par œil 960×1080 1080×1200 1080×1200 1280×1440
Type de dalle OLED RGB OLED RGBG OLED RGBG OLED RGBG

 

Les SoC, ou System On Chip

Sur smartphone il est plus aisé de parler de SoC que de processeurs, les fondeurs proposent au fabricant de smartphones des designs de références incluant :

  • Processeur (CPU)
  • Chip graphique (GPU)
  • Ram
  • Capteurs,
  • ainsi que d’autres éléments

Ce design de référence est nommé SoC, à titre d’exemple un LG V30 propose le même SoC que les Galaxy S8 et les One plus 5. Les performances seront plus ou moins identiques selon la propension du constructeur à personnaliser la partie software.
Plus le SoC est puissant et meilleures seront les performances, en revanche une mauvaise dissipation thermique mettra à mal les capacités de celui-ci.
Il vaut mieux privilégier un SoC haut de gamme de l’année précédente qu’un SoC milieu de gamme actuel, en effet les Soc haut de gamme un peu moins récents proposeront bien souvent, un meilleur GPU, CPU ainsi que la garantie de disposer de tous les capteurs nécessaires.

Conclusion, que faut’il pour profiter au mieux de la réalité virtuelle sur mobile ?

Écran : Un écran de plus ou moins 5.5″, OLED/AMOLED et disposant d’une résolution d’au moins 1920×1080 et idéalement 2560x1440px.
SoC : Un SoC disposant au minimum de 2gb de RAM, d’un CPU 4 cœurs cadencés à plus de 2Ghz, un GPU puissant et les capteurs suivants :

  • Accéléromètre
  • Magnétomètre
  • Gyroscope

Si vous ne connaissez pas les caractéristiques exactes de votre smartphone, vous pouvez vérifier sa compatibilité dans notre tableau de compatibilité.

Selon nos critères, voici quelques-uns des smartphones correspondants

Moins de 200e :
Asus Zenfone 2 ZE551ML

Taille et type d’écran 5.5″ LCD IPS
Résolution 1920×1080
SoC Intel Moorefield Quad-core 2.3GHz
Prix 198.63€

 
Huawei Honor 5C

Taille et type d’écran 5.2″ LCD IPS
Résolution 1920×1080
SoC HiSilicon Kirin 650
Prix 179.99€

 
Moins de 300€ :
LG G4

Taille et type d’écran 5.5″ LCD IPS
Résolution 2560x1440px
SoC Qualcomm S808
Prix 279€

 
Plus de 300€
ZTE Axon 7

Taille et type d’écran 5.5″ AMOLED
Résolution 2560x1440px
SoC Qualcomm S820
Prix 420€

 
Huawei Mate 9

Taille et type d’écran 5.5″ AMOLED
Résolution 2560x1440px
SoC Hisilicon Kirin 960
Prix 599€

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