FOVE : l'eye tracking dans un casque de réalité virtuelle
FOVE, un ambitieux projet bientôt disponible
FOVE est un projet né l’an passé sur la plateforme de financement participatif, Kickstarter. La campagne fut lancée en mai 2015 et s’est terminée le 4 juillet 2015.
FOVE, une campagne de financement largement soutenue
Pour mettre le projet sur les rails la startup américaine demandait 250 000$, finalement le projet a été financé à hauteur de 480 650$ par 1 480 contributeurs soit 192% du montant initialement réclamé. Une réussite logique au vu des spécifications proposées.
Pourquoi un tel engouement ?
Pour comprendre ce succès, il suffit de se pencher sur les spécifications de ce casque de réalité virtuelle pour PC ainsi que le tarif proposé.
les caractéristiques:
Le casque
- Poids: 400g (estimé)
- Form Factor: Design unique et original
Connectivité
- USB 3.0
- HDMI in
- Port audio jack 3.5mm
Capture de mouvements
- Capteur 6/9 DOF IMU à faible latence
- Positional tracking
Affichage
- Diagonale: 5.7″(14.7 cm)
- Résolution: WQHD (2560 x 1440)
- Field of View: 100°
- Frame Rate: 60 fps (90fps espérés sur le modèle commercial)
- Low Persistence
Eye tracking (suivi du regard)
- Deux capteurs infrarouges
- Degré de capture: <0.2° (estimé)
- Fréquence de capture: 120 fps par oeil
Ordinateur requis
- N’importe quel ordinateur capable d’afficher 100 images par secondes en WQHD (2560×1440)
La particularité du FOVE se situe dans le système de capture du regard, cette fonctionnalité permet de « faire le point » sur une zone spécifique de l’image, l’intérêt est de se rapprocher le plus possible d’une vison naturelle. Les personnes ayant essayé ce système ont été impressionnées par le rendu de celui-ci.
Pour achever cet engouement, ce casque est proposé pour 349$, bien en dessous d’un Oculus Rift et à peine plus cher qu’un OSVR pour des spécifications supérieures.
Un Kit de développement dédié
FOVE mettra à disposition des développeurs, gratuitement, un SDK compatible avec les principaux moteurs de rendu:
- Unity
- Unreal Engine
- CRY engine
Un support sera également fourni sur le forum de FOVE afin d’accompagner au mieux les développeurs souhaitant travailler sur ce SDK.
Qui est derrière ce projet ?
Le projet a été mis en place par deux spécialistes dans des domaines différents.
Yuka Kojima travaille pour Sony en tant que « Game producer » elle s’est impliquée dans la production de nombreux titres sortis sur PS3, PSP, Playstation Vita et a collaboré à l’élaboration des PlayStation Move. Yuka Kojima fait partie des figures les plus influentes du jeu vidéo.
Wilson Lochlainn, expert en reconnaissance faciale. Il a notamment travaillé à l’élaboration d’un algorithme de reconnaissance faciale utilisé dans les plus grands aéroports internationaux.
Pour quand ?
La sortie commerciale de ce fabuleux casque est prévue pour le premier semestre 2016 et ne devrait plus tarder. Un casque à surveiller de près !
Que pensez-vous de ce casque ?
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