User’s positioning within the space

User’s positioning within the space, commonly known as “positional tracking” is as important as the correct copying of gestures. Positional tracking allows you to physically move in a virtual environment. This is what HTC brilliantly demonstrated with its Vive.

At the moment, some startups like Occipital or Vico VR are working on solutions potentially adaptable to virtual reality.

Today, two working principles clash, each with their own advantages and disadvantages.

The “embedded” method

A solution used by Occipital is Google’s Tango project. It involves a device positioned directly on the virtual reality headset and wired to the smartphone. The device uses the smartphone’s RGB camera and combines it with an infrared camera/infrared projector duo positioned on the headset. This method can capture the environment in an unlimited area because it moves with the user. This solution also allows to scan real 3D environment to eventually define virtual barriers.

Homido Occipital

This solution opens numerous possibilities:

  • Environmental modelling;
  • Moving within the virtual environment (positional tracking);
  • Hand gestures capture.

This solution is similar to that proposed by Google with the Tango project: it is quite possible that in the near future the high-end smartphones will have the necessary technology, like the Lenovo Phab 2 Pro

phab2-pic4-big

The “Kinect” method

This is the method used in particular by Vico VR, and it is based on the Orbbec material, inspired by the work of PrimeSense (Israeli startup behind the Kinect).

VicoVRThe operating principle is similar to that implemented by Microsoft. Motion and environment capture are carried out by a device located in front of the user; it usually has an RGB camera, an infrared camera and an infrared projector. The advantage of this method is to save the smartphone‘s battery since the device has its own power supply; the disadvantage being that the capture area is limited by the peripheral field of view. This type of equipment is best suited to capturing the user’s movements than to capturing its position within the space.


Keep checking Homido News for more information on mobile virtual reality.

 Feel free to give your opinion in the comments section below.

Le positionnement de l’utilisateur dans l’ espace

Le positionnement de l’utilisateur dans l’espace, appelé communément « positional tracking » est tout aussi important que la reproduction correcte des gestes. Le positional tracking permet de se déplacer physiquement dans un environnement virtuel. C’est ce que propose avec brio, HTC avec son Vive.

Aujourd’hui quelques startups  telles qu’ Occipital ou encore Vico VRtravaillent sur des solutions potentiellement adaptables à la réalité virtuelle.

À ce jour deux principes de fonctionnement s’affrontent, ils disposent chacun d’avantages et d’inconvénients.

La méthode « embarquée »

Solution utilisée par Occipital ou encore le projet Tango de Google. Elle se compose d’un périphérique positionné directement sur le masque de réalité virtuelle, relié en filaire au smartphone. Le périphérique utilise la camera RGB du smartphone et la combine avec un couple de caméra infrarouge / projecteur infrarouge positionné sur le masque. Cette méthode permet de capturer l’environnement dans une zone illimitée puisqu’elle se déplace avec l’utilisateur. Cette solution permet aussi de scanner l’environnement réel en 3D pour éventuellement définir des barrières virtuelles.

Homido Occipital

Les possibilités offertes par ce type de solutions sont nombreuses :

  • Modélisation de l’environnement;
  • Déplacement au sein de l’environnement virtuel (positional tracking);
  • Capture des gestes des mains

Cette solution est similaire à celle proposée par Google avec le projet Tango, dans un avenir proche il est fort possible que les smartphones hauts de gammes embarquent la technologie nécessaire à l’instar du Lenovo Phab 2 Pro.

phab2-pic4-big

 La méthode « Kinect »

C’est la méthode utilisée notamment par Vico VR, elle se base sur du matériel Orbbec, inspiré par les travaux de PrimeSense (startup israélienne à l’origine du Kinect).

VicoVRLe principe de fonctionnement est similaire à celui mis en place par Microsoft. La capture des mouvements et de l’environnement est effectuée par un périphérique situé face à l’utilisateur, celui-ci dispose généralement d’une caméra RGB, d’une caméra infrarouge et d’un projecteur infrarouge. L’avantage de cette méthode est d’économiser la batterie du smartphone puisque le dispositif possède sa propre alimentation, l’inconvénient étant que la zone de capture est limitée par le champ visuel du périphérique. Ce type de matériel est plus adapté à la capture des mouvements de l’utilisateurs qu’a la capture de son positionnement dans l’espace.


 Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.

SHARE