Connaissez vous Google Expedition ?

Google Expedition est un programme dédié à l’ Education VR en proposant des visites virtuelles commentées par un instituteur. Ce programme propose aujourd’hui plus de 600 expériences issue de partenariats divers et variés dont la base à été crée en grande partie par un autre projet de grande ampleur de Google, Art et culture.

Google Expedition est un succès, celui ci est largement mérité puisqu’il apporte quelque chose de nouveau ainsi qu’une véritable utilisation de la réalité virtuelle à des fins culturelles.

Homido est d’ailleurs partenaire de Google dans ce projet en ayant équipé aujourd’hui plus de 3000 écoles et universités dans le monde avec un produit dédié, l’Homido Grab.

Ce programme compte aujourd’hui une majorité de contenu anglophone, limitant malheureusement l’accès à ce formidable outil. Il est possible de soumettre des “expéditions” mais l’approbation était longue et fastidieuse.

Pour répondre à cette problématique, le géant américain propose désormais Tour Creator, un outil permettant de créer ses propres “expeditions”. Attendu depuis longtemps, cette fonctionnalité ouvre le programme à tous et va permettre aux institutions et à tout le monde de créer des contenus adaptés et personnalisés.

Bien que l’utilisation de Tour Creator reste dans la tradition Google à savoir simple et conviviale, voici un petit tutoriel vous permettant d’utiliser cet outil merveilleux. Les expériences créées ne seront pas disponibles dans Google Expeditions mais elle iront enrichir la bibliothèque Poly, vous pourrez aussi utiliser des liens afin de les afficher depuis un navigateur compatible WebVR.

Tour Creator, comment ça fonctionne ?

Bien évidemment vous devez disposer de photos 360, vous pouvez les télécharger sur internet mais aussi utiliser des photos préalablement prises vous même avec une caméra 360.

  1. Rendez vous sur le site Tour Creator 
  2. Cliquez sur “Get Started”
  3. Dans la page ci dessous cliquez sur “New tour”
  4. Saisissez un titre, une description, choisissez une catégorie comme ci dessous
  5. Déposez votre première photo 360 dans le cadre de gauche, celle ci servira de couverture. Une fois effectué, cliques sur “Create”
  6. Cliquez ensuite sur “Add scene” en bas à gauche pour ajouter votre première photo.
  7. Vous pouvez au choix, sélectionner un lieu via l’onglet “Google Maps” ou ajouter une photo de votre propre bibliothèque via l’onglet “upload”. Cliquez ensuite sur “add scene”.
  8. A présent il ne vous reste plus qu’a renseigner dans la colonne de droite, un titre, une description, une localisation et l’auteur de la photo.
  9. Pour ajouter un point d’intérêt, cliquez sur “Add point of interest”. Saisissez un titre puis une description, éventuellement une photo qui illustrera ce point. Dans la partie gauche, un point d’exclamation représente l’emplacement de point d’intérêt, pour le déplacer, cliquez dessus et maintenez le bouton de la souris tout en le déplaçant à l’endroit désiré. Vous pouvez placer autant de point d’intérêt que nécessaire.
  10. Une fois terminé vous pouvez passer à la photo suivante en cliquant sur “add scene” puis en répétant les étapes 7 à 9. Une fois terminé cliquez sur “Publish”. Choisissez la visibilité de votre expérience puis cliquez à nouveau sur “Publish”.
  11. Une fois publié un lien sera attribué, conservé le précieusement c’est celui qu’il faudra saisir dans le navigateur Google Chrome de votre smartphone compatible VR.
  12. C’est terminé ! il ne vous reste plus qu’a saisir l’url générée à l’etape 11 dans un navigateur pour smartphone Android ou iOS compatible Web VR. Appuyez ensuite sur le bouton Cardboard afin de basculer en mode VR.