Samsung Galaxy Park S7 Life Changer Event, le premier parc d’attractions virtuelles

Ce samedi 18 juin, je me suis rendu en solo AU “S7 life changer Park“, qui a ouvert ses portes du vendredi 17 au dimanche 19 juin près de la BnF et du cinéma MK2 Bibliothèque.

L’occasion pour moi qui possède le Gear VR innovator édition du Galaxy Note 4 d’essayer et peut être de m’enthousiasmer sur les performances du S7 pour la réalité virtuelle et de vous en dresser un rapide bilan

C’est donc sous le temps incertain et le ciel gris de Paris que je sors du métro près de la station quai de la Gare et me dirige vers une des entrées
déjà on aperçoit au loin une grande roue, très bien elle se voit de loin et attirera quelques visiteurs chanceux de plus qui n’étaient pas au courant de cet événement.

Vu de l’extérieur cela s’annonce plutôt pas mal

Le parc ouvre à partir de 12h00 pour les visiteurs et était accessible depuis 10h00 sur invitation seulement.
Arrivé vers 11h30, je discute avec 4 autres curieux arrivés porte ouest, dont un passionné de Jurassic Park qui revient avec une amie et un jeune couple curieux sorti du ciné qui a aperçu au loin la Grande Roue.

Une fois à l’intérieur, voici le plan et la liste des attractions à récupérer sur place ou sur le site de l’événement.

203614-S7_life_changerVu de l’extérieur cela donne ceci :

WORLD TOUR :

Dans le parc

Je ne me rue pas vers les attractions et j’en profite d’abord pour me balader auprès des différents stands et de la “boutique” Samsung où sont exposés bien sûr les Galaxy S7, mais aussi bracelet d’activité Gear Fit 2, des intras sans fils, la caméra Gear 360 et des casques Gear VR en accès libre en fonctionnement.

La Gear 360, cette caméra qui filme et prend des photos à 360° est un petit bijou très léger et facile à prendre en main et je repartirais bien avec 🙂

Bon coup d’œil rapide dans l’un des casques de la boutique, je m’y attendais, la vidéo proposée ici est une de celle que j’ai déjà pu visionner à la maison…je ressors et passe rapidement à la suite…

Une attraction sur les zombies cela peut être sympa, surtout que je n’ai pas souvenir d’avoir vu de vidéos de ce thème sur le Gear VR.

Direction Zombie Land :

Bon il faut compter 30 minutes d’attente pour accéder à la salle des Zombies…
De l’extérieur on entend quelques cris dans la salle 🙂
Il y a clairement des bruits enregistrés pour renforcer l’immersion, mais il y a en a peut être aussi de visiteurs dont pas mal de jeunes enfants.

Voici un petit aperçu du décor de la salle ci-dessus.
Le présentateur vous prévient qu’une fois le casque mis vous serez protégé par une cage de la vague de zombie qui va vous tomber dessus
Le film se lance …la cage ne résiste évidemment pas longtemps soudain j’entends quelques cris des spectateurs autour de moi, je sens également une vraie présence autour de moi…quelque chose vient de me frôler…ça y est j’entends une voix à mon oreille et quelque chose qui me touche mon cou….
Ça fera peut-être son effet auprès des plus jeunes 🙂

La sortie, comme à la fin de chaque “grosse” attraction possibilité de se faire photographier et de recevoir sa photo par email…

SPOILER : bon ça m’a laissé sur ma faim, le film n’était pas très impressionnant et ce n’est pas avec les 2 acteurs déguisés en zombie qui se promenaient dans la salle pour ajouter un peu de réalisme qui pouvaient changer quelque chose… et on se serait cru plutôt dans l’Exorciste que dans une attaque de Zombie, mais l’intention est louable même si c’est au final plutôt raté…
Sympathique quand même, les acteurs zombies posent avec vous sur la photo et les plus jeunes avaient l’air content.

Allez ce coup-ci je ne prends pas de risque direction le “Grand 7” qui est l’attraction phare de ce parc pour des sensations fortes :

16 places pour cette attraction, l’attente devrait donc être raisonnable.

Impressionnants ces fauteuils : DBOX motorisation et enceintes intégrées au siège

Ça a l’air de faire un peu gadget, mais pourquoi pas ?

Le staff responsable de l’animation, derrière le rideau se trouve une grande armoire qui
embarque l’électronique pour la gestion des fauteuils synchronisés avec la vidéo…

Impression de déjà vu. En effet,c’est une autre de ces vidéos déjà disponibles sur le Gear VR(disponible sur MilkVR par exemple) que j’avais déjà vue, mais ici le résultat est vraiment bluffant , l’image est nette toujours très définie, les sensations de vitesse et de chute sont vraiment bien rendues…renforcé sans doute par le fait que c’est une expérience collective à 16!
Je ne boude pas mon plaisir…
J’ai pu tester la même vidéo sur le Gear VR à la maison…l’immersion sans ces fauteuils mécaniques n’est plus du tout là.
Les quelques minutes sont passées vite 🙁

Je ressors de ce Grand 7 très satisfait …et serais bien tenté par une autre expérience mécanique du même genre.
Oui J’élimine directement Avengers, Jurassic Park, ces vidéos qui sont déjà disponibles pour tout possesseur de Gear VR.
Je voudrais essayer le saut à ski ou le snowboard, mais il y a beaucoup d’attente même la pluie ne suffira pas à déloger ces Parisiens de la file.
Bon si les vidéos sont courtes…pas sur que ça vaille le coup, car j’ai sûrement déjà visionné ces vidéos :

Finalement, je décide que c’est assez, mais avant je m’octroie une pause déjeuner auprès d’un de ces food truck :

Pause à l’Italian Street Can 🙂

Pommes de terre à la truffe et Melon jambon de parme ,mozzarella…mais je m’égare.

Bon avant de quitter le parc, je m’arrêterais quand même au World Tour (pas d’attente) pour visionner une vidéo qui propose un tour du monde et le survol en hélicoptère de différents paysages.
3 min dans une qualité peut être légèrement supérieure à celle proposée en streaming à la maison.

CONCLUSION

Samsung se lance dans une véritable opération de séduction en mettant les moyens :

  • Superbe emplacement autour du cadre de la BNF et installations provisoires grandioses !
  • Exécution sans faux pas , tout était parfaitement rodé, le service de sécurité discret et souriant…
  • Petit concours traditionnel à la clef proposé pour gagner un Galaxy S7…

Samsung dispose d’une solution complète, convaincante et abordable qui permet de satisfaire les professionnels et les amateurs de VR
(Caméra Gear360, casque Gear VR)

Dans la file beaucoup de personnes avaient des téléphones d’autres marques chez Android ou autres OS . Est ce que cela les fera switcher, je ne sais pas, mais c’est quand même un argument en plus et un beau pied de nez à la concurrence.
Enfin, tout le monde semblait plutôt enthousiaste par ces expériences malgré le manque d’interactivité et la durée un peu courte des attractions.

Côté ressenti : Le S7 a l’air bien taillé pour la VR mobile pas de buée ni de ralentissement et une image plus nette que celle de mon Note 4… en tout cas je ne distinguais pas les pixels ce coup-ci…
Par contre le champ de vision est toujours aussi étroit ce qui gène un peu je trouve pour l’immersion et des sangles un peu moins confortables à porter.

Bon ce n’est pas encore suffisant pour que je remise mon téléphone, mais c’est un bon début 🙂

En tout cas une expérience à faire en groupe de préférence et sans doute passer un bon moment.