J’ai un ami – Carlos –  fana de 3D qui a poussé sa passion à en faire un métier et comme il aime la musique, il a créé en 2010 la première chaîne 3D musicale…

1- Présente-toi Hombre  ?

Je suis Carlos, 46 ans, j’habite Bordeaux depuis toujours et le créateur de la chaîne YouTube 3DLiveMusic.

2-Pourquoi cette idée de filmer en 3D ces concerts ?

Fascination ancienne pour la 3D anaglyphe, depuis que Eddy Mitchel a diffusé La créature du Lagon noir dans La dernière séance. J’ai encore les lunettes Télé7jours. Une grande passion pour la musique en live, une convergence du matériel vers 2009 : cameras pc logiciels YouTube, accessible avec mes deniers, l’envie de faire confluer toutes mes passions et de combler le vide entre le spectateur avec son téléphone et le pro super cher inaccessible a bien des groupes, et en 3D pour en mettre plein la vue! Faut dire que la 3D est faite pour le spectacle vivant. Les groupes ne s’y trompent pas! D’abord intrigués ils sont ensuite fascinés quand je montre des images sur des écrans qui ne nécessitent pas de lunettes pour voir le relief… C’est l’effet “Wow”!

3-Quel est ton matériel ?

Je dispose de 4 caméras JVC GS-TD1 et une Panasonic SDT750 (avec son module 3D) et deux enregistreurs sonores H4n et H2, un bon PC, une TV 3D_HD de type passive

4-quels sont tes secrets de fabrication (les avouables…) ?

Ayant toujours bidouillé des machines depuis 1981, j’ai une certaine facilité à aller et venir entre les logiciels et je peux me monter des machines puissantes à moindre coût. Le maître mot c’est cheap! Mon crédo est comme celui de la NASA y a un temps : Smaller, faster, cheaper. J’ai développé des stratégies pour le stockage, un montage fluide en tout cas, jongler rapidement entre les rushs… En fait tout cela tient parfois du miracle!

5-Comment choisis-tu les concerts ?

J’ai des affinités particulières avec quelques organisateurs de concerts ici sur Bordeaux. Souvent dans le genre musical que j’affectionne plutôt. Mais j’aimerai pouvoir filmer d’autres types, d’autres lieux évidemment, après c’est une question de moyens. Si on me laissait faire, je filmerais tout ce qui passe !!!

6-Arrives-tu sensibiliser les artistes à cette technologie ?

Ma foi, même les plus incrédules sont sensibles au relief quand j’en fais la démonstration. Je replace souvent dans le contexte et rappelle volontiers que le rock et la 3D émergent en même temps, dans une époque de rupture justement. Surtout j’affirme haut et fort que cette technologie, ou le simple fait d’utiliser tous les moyens actuels pour filmer est à leur service et celui de la musique. La technologie : oui, mais au service de la connaissance et plus précisément de l’art.

7-Pour toi, la 3D/360° est-ce l’avenir ?

J’ai testé quelques minutes une Oculus… Je suis resté scotché. Comme j’ai pu voir la démo de Paul Mc Cartney avec un titre sur scène grâce à toi d’ailleurs et le casque de VR (merci, Archos) pour mon téléphone… Ça fait un bon moment que je songe à la 360°… autant la 3D était jouable en bidouillant (mon premier système de capture 3D c’était deux PSP Sony attachées par des élastiques)… Là, il faut clairement des moyens… J’espère bien sûr pouvoir m’offrir une de ces nouvelles cameras 360, mais vu la qualité au niveau de prix que je peux me permettre je sais déjà que ce ne sera pas suffisant en basse lumière. Restent des grappes avec des GoPro, mais c’est juste hors de prix… dommage. Je crois que le challenge va d’être de trouver une manière de monter les images sans être juste dans des vues fixes et sans style… Alors oui clairement la 360° ça déchire! et j’ai à peine une heure de VR à mon actif…

8-Ton plus grand kiff 3D/360° ?

Mes vidéos évidemment… y a des fois je me surprends moi-même 🙂 Sinon en film c’est Gravity (pourtant pas filmé en 3D native, mais bon quel boulot)

juste pour info, pour tourner un concert en 360°, il faudrait à Carlos 3 caméras style Caméra Gear 360…(donc environ 1200 € + le smartphone) sinon ma caméra LG 360 va aller faire un tour sur les bords de la Garonne pour que Carlos dissèque les fichiers et les différentes prises de vues…

Carlos gracias por sus respuestas y su tiempo….

Pour avoir un aperçu de son travail


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous