Que fait CMOAR ?

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Fred, il y a 2 ans et 8 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #3721

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    La première réponse qui me vient est “pas grand-chose” tout du moins pour les backers. Avant de charger cette sympathique start-up polonaise, je vais[See the full post at: Que fait CMOAR ?]

    #3722

    Fred

    Salut Malaboum, je te trouve bien dur avec CMOAR (je parle de l’appel au boycott) et pourtant je devrais être le premier à râler vu que j’ai mis une grosse somme dans la campagne Kickstarter (j’ai investi dans le casque + écran QHD).

    Alors oui je suis d’accord, CMOAR a fortement sous évalué la charge prévue pour sortir le casque (presque 1 an de retard). Pour autant, ils ont toujours communiqué sur les problèmes et nous ont mis régulièrement au courant des avancés du projet. C’est un point à noter car j’ai entendu dire que beaucoup de projets Kickstarter étaient très peu communicatifs une fois la campagne terminée. C’est regrettable mais au moins, ils ne cherchent pas à bâcler leur boulot et gardent comme objectif de sortir un produit de qualité (en tout cas c’est le message qu’ils nous font passer … on verra effectivement si c’était vrai une fois le produit reçu mais pour le moment, on ne peut que se baser sur leurs paroles).

    Malgré le retard pris, je ne trouve pas que le produit est has been. La modularité reste son point fort et si la qualité est au rendez-vous je pense qu’il sera un bon compromis entre le cardboard (qui a dit Homido? :P) et l’occulus rift (d’ailleurs lui aussi a pris un sacré retard depuis le temps que la campagne Kickstarter a été lancée ;)). Sa modularité permet aux gens de pouvoir investir peu au début, s’ils cherchent juste à découvrir la VR et investir plus dedans s’ils veulent aller plus loin dans ce monde et là. Et ça, il n’y a que CMOAR dans ce créneau.

    Concernant les lentilles 2D, CMOAR a été clair dessus : pour le moment, la solution actuelle n’est pas très convainquante à leurs yeux. Ils cherchent encore à améliorer le système. Toutefois, s’il s’avère que leurs recherches n’aboutissent à rien, on recevrait quand même une version du module 2D basée sur la version initiale. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais s’ils nous le proposent, j’ose imaginer qu’il reste un minimum acceptable (bon je suis peut être naïf là dessus mais comme on dit, l’espoir fait vivre ^^’).

    Quant à la campagne Indiegogo, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais, en dehors des accessoires seuls, les packs sont plus chers que dans la campagne Kickstarter. Les premiers backers ne sont donc pas lésés et cela montre bien que c’est plus orienté précommande et que l’on n’est plus très loin de la finalisation. Et d’ailleurs, que penser d’Occulus Rift qui prévoient aussi de lancer une campagne de précommande d’ici le début de l’année 2016?

    Au sujet de la validation par la FCC, je suppose que tu parles de la Federal Communications Commission? Cela ne semble concerner que le sol américain non? Par ailleurs, en as-tu discuté avec eux? Si ça se trouve, vu que cela ne concerne que la partie électronique, ils ont peut être déjà lancé la validation.

    Personnellement, le seul truc qui m’inquiète vraiment est son manque de popularité. En effet très peu de site en parle et vu qu’ils prévoient un SDK pour que les jeux puissent tirer pleinement du potentiel de ce casque. S’ils ne sont pas connus, peu de développeurs se fouleront à intégrer le casque dans leurs jeux. Cmoar ont cherché à nous rassurer là dessus mais j’attends de voir perso.

    Pour ceux qui s’inquiète de la rétro compatibilité avec d’anciens jeux, ils ont évoqué le développement d’un utilitaire pour gérer cela. J’espère qu’ils tiendront promesse.

    Dernier petit mot pour les backers de ce projet, n’hésitez pas à poster vos questions dans la section “Commentaires” du projet sur Kickstarter. Cmoar y est très actif et prend le temps de répondre à chacun. 😉

    #3723

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    Bonjour Fred,
    je n’appelle pas au boycott de CMOAR et si c’est ce que tu as compris alors je me suis mal exprimé. Je ne donnerai plus d’informations sur CMOAR faisant leur apologie sur ce blog, c’est tout et je ne suis pas le seul blogueur sur le sujet donc je ne pense pas leur porter préjudice.
    Je n’ai pas dit non plus que leur produit était has been, mais qu’une personne l ayant commandé avec une station iPhone par exemple n’aura peut être plus son iPhone a la sortie.
    Pas mal de personnes m ont écrit à ce sujet… Je suis juste déçu de voir le projet avancer si lentement et refaire une campagne de financement alors que la première a abouti et que le casque est à peine à l’étape proto, je trouve ça particulièrement pour les backers.
    Pour la validation oui j en ait parlé avec eux et seul le prototype précédent l’avait passé. Pour en revenir a indiegogo je ne remets pas en cause le tarif ce n’est pas a ce niveau la que j’estime les backers lésés, mais parce qu’avant de relancer un financement il aurait été bon d’avancer un peu dans la production. OK ils communiquent sur leur page kick-starter, mais pour info une autre marque bien connue a déployé 2 ingénieurs pour présenter un proto en moins de deux mois, ça, c’est un délai ordinaire pour une startup !

    #3724

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    Je n’ai pas non plus parlé de l’intégration des giros externes qui ne fonctionne qu’avec une poignée d’appli CMOAR… les applis Cardboard ne tournent pas avec. Je peux te l’assurer j’ai de très bonnes sources sur cette info

    #3725

    Fred

    Arf, ça c’est vraiment con. Je ne comprends pas l’intérêt du coup. 🙁

    Heureusement pour ma part, je l’avais pris essentiellement pour une meilleure expérience avec des jeux pc à moindre frais (et avec quelques bonus que n’a pas un occulus rift de base) mais pour un produit qui se veut modulaire offrant une meilleure expérience avec les applis mobile, c’est dommage… ok ils ont parlé d’un SDK depuis le début mais quand même…

    Bon on verra, peut être prévoient-il un paliatif comme pour les jeux PC. On verra bien :/

    Bon et arrête de nous dégouter plus sur notre investissement c’est trop tard pour nous maintenant 😛

    #3726

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    Promis, j’arrête et pour les bonnes nouvelles je ne sais pas si tu as vu, mais ils ont assemblé le dongle USB permettant de communiquer avec les sensors et a priori… <1ms de latence !

    Pour le SDK je n'ai aucun doute sur sa sortie, mais plus sur son utilisation par des développeurs tiers, on ne sait jamais si le casque cartonne et que le parc de Cmoar distribué est conséquent ils n'auront aucun prétexte à ne pas l'utiliser. Le problème vient plutôt de la fermeture du SDK de Google aux sensors externes, là-dessus c'est clair que Google ne reviendra pas en arrière, quand ils prennent une décision même si elle est particulièrement stupide (les sangles sur les casques VR dispo sur le google Play…) ils s'obstinent.

    On garde espoir, Cmoar m'a contacté suite à l'article… avec quelques infos intéressantes pour la suite, mais pour l'instant moi aussi je m'obstine !

    #3727

    Fred

    Ah ça c’est une bonne nouvelle. 🙂

    Bon ben wait & see pour la suite.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.