Présentation + Questions VR

Ce sujet a 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  AceDionysos25, il y a 2 ans et 4 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #10757

    AceDionysos25
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Loïc, j’ai 37 ans et je suis un passionné de jeux vidéos, disons que je suis tombé dedans lorsque j’étais petit ^^

    Depuis peu je me suis mis en tête d’acquérir un Samsung Gear VR dans le cas où il répondrait à mes attentes, c’est pourquoi je m’intéresse et me documente sur le sujet.
    Je recherchais des informations concernant le Stream de jeux d’une console Xbox One sur un smartphone sous androïd + le Samsung Gear VR (plus précisément le Galaxy S6 Edge que j’ai déjà en ma possession)
    Et c’est dans ce sujet tuto que j’ai trouvé mon bonheur => https://homido.com/tuto-vr-jouer-a-un-jeu-xbox-one-avec-un-casque-vr

    J’ai donc déjà été contraint de passer sur Windows 10 afin de bénéficier de l’application xbox pour streamer de la console au PC.
    J’ai fait le test et ça fonctionne, par contre je n’ai pas encore installer Trinus VR Server

    Or quelques questions me sont venu à l’esprit :

    Est-ce que le rendu image est converti en 3D ou cela reste en 2D ?
    Mon PC est équipé d’une carte graphique Radeon R7 260X – 2Go (eh non ce n’est pas un PC gamer, c’est pourquoi je joue sur console), est-ce suffisant pour pouvoir streamer console => PC => smartphone ?
    J’ai remarqué dans le tuto Trinus VR que les CG Radeon ne prenaient pas en charge Moonlight, Est-ce grave docteur ? (https://homido.com/tuto-vr-tout-savoir-sur-trinus-vr)
    Et si j’ai bien compris TriDef 3D n’est utilisé que dans le cas où on utilise Moonlight afin d’obtenir une image SBS, c’est bien ça ?

    J’espère que mes questions sont claires.
    Je ne souhaite pas investir 100€ dans le Samsung Gear VR si c’est pour m’apercevoir que je ne pourrait pas l’exploiter.

    Merci d’avance pour vos réponses.

    #10916

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    Bonsoir et bienvenue parmi nous !

    Est-ce que le rendu image est converti en 3D ou cela reste en 2D ?

    Trinus fais une conversion à la volée en fausse 3D (2 images en SBS, mais strictement identiques)

    Mon PC est équipé d’une carte graphique Radeon R7 260X – 2Go (eh non ce n’est pas un PC gamer, c’est pourquoi je joue sur console), est-ce suffisant pour pouvoir streamer console => PC => smartphone ?

    Oui et non 😉 techniquement oui vous pouvez streamer du contenu, en revanche puisque vous utilisez une carte AMD, l’encodage s’effectue par le CPU et les pertes de pers sont de l’ordre des 20% ce qui sur une “petite” config peu s’avérer pénalisant.

    J’ai remarqué dans le tuto Trinus VR que les CG Radeon ne prenaient pas en charge Moonlight, Est-ce grave docteur ? (https://homido.com/tuto-vr-tout-savoir-sur-trinus-vr)
    Et si j’ai bien compris TriDef 3D n’est utilisé que dans le cas où on utilise Moonlight afin d’obtenir une image SBS, c’est bien ça ?

    Tridef sert bien à séparer l’image en SBS, pour Moonlight c’est un logiciel qui se base sur un protocole propre à Nvidia (Gamestream, utilisé entre autres sur les Shields) qui permet d’effectuer l’encodage via une puce dédiée sans impacter les perfs tout en conservant une bonne latence (<20ms) et surtout avec un bon framerate (60FPS pour un flux 1080P). Donc pour répondre à votre question, Moonlight n'est pas indispensable, mais c'est la solution offrant les meilleures performances à condition d'être equipé avec une carte Nvidia compatible.

    Les cartes AMD permettent généralement un streaming en 1080P à 30FPS avec environ 30ms de latence.

    Si le streaming n’est pas optimal chez vous, il vous reste tout de même pas mal de choses intéressantes à faire avec un Gear, mais si votre seule motivation d’achat est le streaming de jeu PC alors je vous le déconseille, car votre configuration risque de vous limiter.

    Ps: navré pour le délais 😉

    #10925

    AceDionysos25
    Participant

    Merci pour ces précisions.
    Je regrette ce choix de CG, c’est la seconde fois qu’elle me pénalise. La première fois il me fallait le langage CUDA qui est une exclue Nvidia…

    Pour ma part, 1080p / 30fps ne me dérange pas trop en soi, c’est les 30 ms qui me font un peu peur.

    Il est vrai que l’utilisation principale d’un casque VR serait le gaming, mais comme tu le cites, il y a d’autres utilisations comme le visionnage de vidéos en 3D ; j’ai lu quelque part de l’on pouvais convertir nos videos au fomat 3D avec Handbrake (que j’utilise déjà pour la compression de mes vidéos de gameplay ^^)

    Si tu avais une CG Nvidia à me proposer, avec un rapport/qualité plutôt abordable (env. 200€) que me conseillerais-tu ?

    Cette CG me semble correct => https://www.grosbill.com/4-msi_nvidia_gtx_960_4gd5t_oc_-655438-informatique-carte_graphique_gamer

    #10930

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    J allai te dire une 960 ou une 970 mais je pense que la 970 depasse le budget. Pour info je stream avec un sli de 660gtx donc pas toutes jeunes mais je tiens les 60fps en 1080 et avec 14ms de latence. A l usage tu verra que le framerate est bien plus important en vr que sur un simple moniteur. Pour que l image parraisse vraiment fluide il faut du 60hz. Un mauvais framerate pardonne pas dans un casque alors que sur un moniteur de pc on peut tres bien se contenter de 30.

    #10931

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    Edit: si tu passe sur une config nvidia et que tu t offre un gear, passe plutot par ce tuto qui utilise uniquement stream theater. Ce soft utilise ce base sur moonlight nativement et a l avantage d utiliser les capteurs de mouvements du Gear bien plus precis et reactifs que ceux du téléphone

    #10932

    AceDionysos25
    Participant

    Ca y est, c’est décidé, je me lance à l’eau (plouf !). je suis aller faire un tour sur le bon coin, et une personne près de chez moi vends sont Samsung Gear VR. J’ai pris contact avec, j’attends sa réponse.
    Je vais dans un premier temps tester avec ma config actuelle, et si vraiment le résultat n’est pas satisfaisant, je change ma CG.

    Je reviendrai donner mes impressions après tests 😉

    En tout cas merci beaucoup pour l’aide et la qualité des réponses 🙂

    #11248

    AceDionysos25
    Participant

    Bonjour,

    J-1 avant de récupérer le S-Gear VR ^^
    En attendant j’ai pu configurer mon réseau et le tester, grâce aux différents tutos expliqués sur le site.

    (Pour rappelle, je souhaite streamer mes jeux Xbox One sur le masque VR, en passant via l’appli Xbox de Windows 10 qui permet de streamer la console sur le PC.)

    J’ai fait un premier test avec la configuration ci-dessous (sans masque VR) :

    XB1-Wifi-Routeur-Filaire-PC-Wifi-Smartphone

    J’avoue que cette configuration n’était pas satisfaisante, car les images étaient trop saccadées.

    J’ai donc réalisé un second test (toujours sans masque VR) :

    XB1-Wifi-Routeur-Filaire-PC-USB-Smartphone

    Le résultat avec cette configuration me semble plutôt correct (mais comme dit, je n’ai pas pu tester avec le masque VR).

    A terme je souhaite faire cette configuration :

    XB1-Filaire-Routeur-Filaire-PC-Filaire-Smartphone

    Or c’est là que je rencontre un problème, en effet, je recherche un adaptateur RJ45 Femelle / Micro USB compatible avec mon Samsung Galaxy S6 Edge.
    J’ai trouvé ceci => http://plugable.com/products/usb2-otge100
    Mais il est incompatible avec la plupart des Galaxy S 🙁

    J’ai fait quelques recherches sur internet mais sans résultat fiable, j’ai même contacté le support technique Samsung mais ils n’ont pas su me donner de réponse satisfaisante. Ils m’ont orienté vers cette référence : Samsung ET-UP900 (qui soit-dit en passant n’est plus commercialisé par Samsung, et d’autre part ils ne garantissent pas la compatibilité avec mon appareil)

    D’où ma question, auriez-vous une référence d’adaptateur qui serait compatible avec mon S6 Edge ?

    En approfondissant mes connaissances en VR, une question m’est venue concernant le format des images SBS.
    J’ai pu constater une différence d’affichage.
    Lorsque je faisais mes tests le format SBS rendait comme cela (à une différence près que j’ai un triangle blanc en partie inférieure basse avec Trinus VR Lite, et je ne sais pas si c’est normal) :

    3D SBS Rectangle

    Et je suis tombé sur ce format SBS (Formes courbées) :

    3D SBS curves
    vr player screenshot

    A quoi sert ce type de format et comment peut-on l’obtenir avec Trinus VR ?

    #11251

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    Bonjour, le SBS avec des formes arrondies inclue une correction de la distorsion des lentilles, Trinus est censé le gérer nativement si ce n’est pas le cas c’est que la correction chroma est inactive. Vous pouvez l’activer en sélectionnant le bon modèle de casque vr utilisé dans l’interface de configuration (aussi accessible en mode basique).

    Pour l’adaptateur ethernet Samsung semble avoir purement et simplement supprimer le driver. A titre personnel j’utilisai ce modèle qui était compatible jusqu’au galaxy S5. Malheuresement incompatible Note 4 je ne peux pas vous garantir qu’elle fonctionne sur des versions ultérieures. Dans tout les cas cette limitation ne proviens pas d’Android car les drivers sont normalement compilés au sein meme du noyau linux, Samsung les supprime ou les désactives pour une raison qui me dépasse.

    #11252

    AceDionysos25
    Participant

    Ca y est j’ai trouvé, je cherchais au mauvais endroit (Trinus Server) alors que c’est le smartphone qu’il fallait le paramétrer ^^

    AVANT

    Avant

    APRES

    APRES

    Pour ce qui est de l’adaptateur, je vais tenter de savoir s’il est compatible.

    En tout cas merci beaucoup 🙂

    #11265

    supercoca23
    Participant

    Bonjour Loic,
    j’ai lu ce que tu voulais faire avec ton GEAR VR par contre ton adaptateur RJ45 – Usb ne te servira à rien car tu ne peux pas le brancher sur le casque. La prise usb du Gear ne sert qu’a l’alimentation. Donc pour le stream tu n’as pas le choix c’est wifi ou rien. Donc si tu as fait le test et que ça saccade tu ne pourra pas avoir mieux.

    #11301

    AceDionysos25
    Participant

    Bonjour Supercoca23,

    Merci pour cette précision, du coup je commence à déchanter un peu :/
    Lors les tests que j’ai réalisé, la console était également connecté en Wifi, donc je vais tester en la passant en filaire et je verrai si il y a une amélioration.
    Et comme dit, tous les tests ont été fait sans le masque. Ces derniers seront fait ce soir 🙂

    Et au pire, comme le précisait l’admin du site, il y a d’autres choses à faire avec ce masque. Et en même temps ça me permet de mettre un pied dans la VR 😉

    PS : au pire pour passer en tout filaire et pouvoir jouer en VR, le Google cardboard serait une alternative, non ?

    #11303

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    J’avais oublié ce petit détail pour l’USB. Avec un routeur Wifi 5GHZ correct (pas une box fournie par l’opérateur) tu n’aura aucun problème de lag ou de parasites sur la transmission tant que la Xbox est bien reliée en ethernet. J’utilise la gamestream depuis plusieurs années (j’ai participé au projet moonlight) avec un routeur 5GHZ 60 € et bien configuré (cad utilisé sur le canal le moins occupé) aucun problème de lag ou d’interferences. Par contre la bande des 5Ghz n’est pas optionel c’est un impératif pour eviter les interférences très nombreuses sur la bande des 2.4Ghz

    #11304

    supercoca23
    Participant

    Je sais pas mais j’ai acheté un routeur Dlink Archer c8 1750mbps en complément de ma Freebox et ça lag énormément. Mon pc est en ethernet et le s6 en wifi 5g à 50cm du routeur et rien à faire. Pour ma part c’est injouable que ce soit avec trinus+moonligh ou riftcat.

    Je pense que ça viens de moi mais je ne trouve pas ou est le problème.
    j’ai passé pas mal de temps dessus car je voulais jouer à Project cars mais il y a toujours un problème, un coup le tracking marche pas, un autre coup c’est manette 360 qui n’est plus reconnu, donc j’ai lâché l’affaire du jeu PC.
    L’image n’est pas non plus terrible quand tu vois la qualité que tu arrive à avoir sur un jeu natif comme gunjack ou anshar wars 2 tant au niveau de la résolution que de la stéréoscopie alors que c’est juste un jeu mobile..

    Mais comme tu l’as dis il y a plein d’autre chose à faire avec le casque!! tu ne vas pas le regretter.
    En tout cas bon courage car je pense que tu vas en passer du temps dans les réglages!

    #11305

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    @supercoca23 c est vrai que les jeux natifs sur le Gear sont impressionants. Pour ton routeur tu as regardé si ton canal n etait pas encombré ? Il faut qussi eviter les canneaux siyués aux etremités de la de frequence. Perso j utilise wifi analyser qui est super pratique pour trouver le canal le moins encombré.

    #11348

    AceDionysos25
    Participant

    La box fournie par mon opérateur (Bouygues Telecom) me permet soit d’être en Wifi “standard” soit en Wifi 5GHz.
    Le week end arrivant à grand pas, et maintenant que j’ai le Gear VR en main, je vais pouvoir m’attarder sur les réglages finaux.

    J’ai déjà essayé quelques applis (Oculus) dont je ne me souviens plus du nom, mais j’ai été bluffé, en l’occurrence pour une intro Star Wars, un vol en wingsuit, et d’autres.
    Je n’ai pas encore réussi à régler correctement les lentilles avec Trinus VR pour tester les jeux consoles, mais comme dit précédemment j’aurai plus de temps ce week end.

    En tout cas l’avenir du VR semble prometteur. Il n’y a plus qu’à attendre que ça se développe dans le domaine de l’industrie cinématographique et vidéoludique.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.