Jaunt VR : support du Dolby Atmos

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  SteveCArre, il y a 2 ans et 2 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #14998

    Homido – Romain
    Admin bbPress

    [Voir l’article complet: Jaunt VR : support du Dolby Atmos]

    #15115

    SteveCArre
    Participant

    Peut etre je me trompe mais, il pourrait y avoir des choses à revérifier au sujet du Dolby Atmos.

    * le placement du son n’est pas si virtuel que cela car en réalité la configuration de référence d’une installation audio Dolby Atmos préconise des hauts parleurs bien réels placés EN DESSUS (installé au/dans le plafond) de la position d’écoute.
    Dans ton image c’est le cas particulier d’une solution alternative pour ceux ne pouvant effectuer une installation en hauteur (pas de plafond, dalle ne permettant pas de fixation): des mini haut-parleurs(enceintes) qui reposent sur d’autres haut-parleurs et qui font de la “projection de son” (technique particulière permettant la spatialisation audio par répercussion sur surface rigide et plane) et la spatialisation est toujours bien réelle même si moins efficace qu’avec une source placée dans la direction d’origine voulue.

    ** je suis dubitatif pour le “5.1” à propos des écouteurs pour du son multicanal (car la crédibilité de l’immersion audio ne tiens pas seulement des directions d’origine du son mais aussi du fait de pouvoir mettre des sons particuliers pour chaque directions) je n’ai pas d’expérience en écouteurs autres que stéréo mais je sais que pour les enceintes (termes que j’intervertis avec “haut-parleurs” je n y connais pas trop grand chose là) il y a une nomenclature qui veut que 5.1 soit 5 haut parleurs et une basse(caisson) et pour le dolby atmos se soit 5.1.1 (1 son en hauteur) sur ton image par exemple c’est du 7.1.4 (si les pieds des colonnes aux coté de la TV ne contiennent pas de caisson de basse bien sur, auquel cas 7.3.4). Donc 5.1 pour des ecouteurs dolby ATMOS me laisse perplexe sauf si il nya pas de canal particulier pour la basse mais bon j’en sais rien avec assurance pour les écouteurs.
    ET je doit dire que je m’interroge encore sur la prouesse de réussir à donner des sensations de sons venant de l’arrière et du haut avec des écouteurs. bref c’est tout 🙂

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.