Répondre à : Que fait CMOAR ?

#3722

Fred

Salut Malaboum, je te trouve bien dur avec CMOAR (je parle de l’appel au boycott) et pourtant je devrais être le premier à râler vu que j’ai mis une grosse somme dans la campagne Kickstarter (j’ai investi dans le casque + écran QHD).

Alors oui je suis d’accord, CMOAR a fortement sous évalué la charge prévue pour sortir le casque (presque 1 an de retard). Pour autant, ils ont toujours communiqué sur les problèmes et nous ont mis régulièrement au courant des avancés du projet. C’est un point à noter car j’ai entendu dire que beaucoup de projets Kickstarter étaient très peu communicatifs une fois la campagne terminée. C’est regrettable mais au moins, ils ne cherchent pas à bâcler leur boulot et gardent comme objectif de sortir un produit de qualité (en tout cas c’est le message qu’ils nous font passer … on verra effectivement si c’était vrai une fois le produit reçu mais pour le moment, on ne peut que se baser sur leurs paroles).

Malgré le retard pris, je ne trouve pas que le produit est has been. La modularité reste son point fort et si la qualité est au rendez-vous je pense qu’il sera un bon compromis entre le cardboard (qui a dit Homido? :P) et l’occulus rift (d’ailleurs lui aussi a pris un sacré retard depuis le temps que la campagne Kickstarter a été lancée ;)). Sa modularité permet aux gens de pouvoir investir peu au début, s’ils cherchent juste à découvrir la VR et investir plus dedans s’ils veulent aller plus loin dans ce monde et là. Et ça, il n’y a que CMOAR dans ce créneau.

Concernant les lentilles 2D, CMOAR a été clair dessus : pour le moment, la solution actuelle n’est pas très convainquante à leurs yeux. Ils cherchent encore à améliorer le système. Toutefois, s’il s’avère que leurs recherches n’aboutissent à rien, on recevrait quand même une version du module 2D basée sur la version initiale. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais s’ils nous le proposent, j’ose imaginer qu’il reste un minimum acceptable (bon je suis peut être naïf là dessus mais comme on dit, l’espoir fait vivre ^^’).

Quant à la campagne Indiegogo, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais, en dehors des accessoires seuls, les packs sont plus chers que dans la campagne Kickstarter. Les premiers backers ne sont donc pas lésés et cela montre bien que c’est plus orienté précommande et que l’on n’est plus très loin de la finalisation. Et d’ailleurs, que penser d’Occulus Rift qui prévoient aussi de lancer une campagne de précommande d’ici le début de l’année 2016?

Au sujet de la validation par la FCC, je suppose que tu parles de la Federal Communications Commission? Cela ne semble concerner que le sol américain non? Par ailleurs, en as-tu discuté avec eux? Si ça se trouve, vu que cela ne concerne que la partie électronique, ils ont peut être déjà lancé la validation.

Personnellement, le seul truc qui m’inquiète vraiment est son manque de popularité. En effet très peu de site en parle et vu qu’ils prévoient un SDK pour que les jeux puissent tirer pleinement du potentiel de ce casque. S’ils ne sont pas connus, peu de développeurs se fouleront à intégrer le casque dans leurs jeux. Cmoar ont cherché à nous rassurer là dessus mais j’attends de voir perso.

Pour ceux qui s’inquiète de la rétro compatibilité avec d’anciens jeux, ils ont évoqué le développement d’un utilitaire pour gérer cela. J’espère qu’ils tiendront promesse.

Dernier petit mot pour les backers de ce projet, n’hésitez pas à poster vos questions dans la section “Commentaires” du projet sur Kickstarter. Cmoar y est très actif et prend le temps de répondre à chacun. 😉