Répondre à : Cmoar : le plein de nouveautés et nouveau retard

#13942

Homido – Romain
Admin bbPress

Hello
C’est vrai que sortir leur masque en même temps que les premiers produits Daydream est une super bonne idée. Les 15 jours de silence radio ont dû servir à cogiter sur cette idée lumineuse. Ça valait le coup d’attendre !
Plus sérieusement et je sais bien que ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde, mais j’ai l’impression de voir une bande de gamins dépenser leur argent de poche dans toutes les conneries qu’ils trouvent. Je m’explique, le produit pour lequel ils ont été soutenus est un masque compatible IOS/Android, disposant de capteurs de mouvements, avec des contrôleurs gyroscopiques et différents modules. Les modules cinéma et 2D ne sortiront pas, on l’a déjà abordé de nombreuses fois, avec un vrai proto ils ne les auraient même pas proposés pour le reste les produits semblent prêt ! Le masque bien que non compatible avec les applis Cardboard est terminé et ils ne bossent plus sur cette compatibilité donc ils n’améliorent pas ce point. Les manettes semblent aussi prêtes. En gros tout les produits qui figurait dans l’offre initiale et qu’ils sont capables de sortir sont prêts alors pourquoi continuer à gâcher le fric des backers en R&D pour des fonctions et périphériques pour lesquels les contributeurs n’ont rien demandé !?
L’ambilight, la tenue de robocop ou même Steam VR, c’est bien gentil, mais personne ne leur a demandé ! à voir leur évolution on en oublierait qu’ils ont effectivement mis le projet sur pied, mais qui a payé ? Les backers et ils devraient avoir un droit de regard sur les investissements douteux en R&D que fait CMOAR en ce moment.
Donc voilà pourquoi je les compare à une bande de gamins ne sachant pas comment dépenser leur argent de poche, le problème c’est que ce fric ne vient pas de leur poche, mais de leurs clients, ils n’ont pas à faire n’importe quoi avec.

Sérieusement quelqu’un ici est prêt à porter une tenue de ce genre ? Pour un demi-tracking…

L’histoire du fabricant qui ne tient pas les délais ne tient pas debout, à un moment il faut prendre le taureau par les cornes, un produit de ce type ne peut pas être produit massivement en Pologne il faut juste être un minimum réaliste, aucun pays en Europe ne peut produire ce type de produit en masse et avec des délais corrects, ce n’est pas une découverte c’est une réalité depuis plus de 20 ans.

N’importe quelle usine de Shenzhen est capable de lancer une production d’un produit de ce type en moins d’une quinzaine de jours et avec des flux de production suffisants pour contenter tous les backers en moins d’un mois.
Le problème est clairement un manque de volonté et/ou de fonds… à investir bêtement dans des domaines (pour lesquels personne n’a backé !) la trésorerie à du en prendre un sacré coup.

Qu’une entreprise sur fond propre tarde à mettre son produit sur le marché c’est son problème et ça n’engage qu’elle, mais la il s’agit d’un projet soutenu, financé par ses clients potentiels et qui ont confiés leur argent à des personnes qui ne savent visiblement pas comment l’investir correctement pour réaliser la promesse faite il y a un an et demi.