Répondre à : Réalité virtuelle : Entretien avec Charles-Henri Marraud des Grottes

#12882

SteveCArre
Participant

@RomainT. les articles de very-vr.fr, C’est marrant que tu en parles car mon oeil exercé à remarquer des trucs…je vais te répondre sur deux points.
je suis très attentif à l’activé web-journalistique high-tech et j’y aie même souvent pris part à titre bénévole (3 tests de jeux proposés et publiés par jeuxvideo.com) et c’est surement mon activité professionnelle qui m’en tiens plus éloigné je ne souhaite l’être.

Premier point, le web: il y a des mimétismes intégrés par des gens familier du visage actuel d’internet, afin de se faire remarquer. Et se faire remarquer pas nécessairement sur une base qualitative et sans pour autant faire du mauvais contenu, mais juste du contenu.
Un exemple étonnant avant-hier, je tombe sur article: galaxy-note-6-date-de-sortie-prix-fiche-technique
il y a parmi les commentaires ceci:
– “Galaxy Note 6 : date de sortie, prix et fiche technique” : vous ne trouvez pas qu’il est un peu tôt pour ce type d’article ? “
et réplique d’une autre personne:
“C’est que qu’on appelle de l’optimisation du référencement sur Google :). Faut prendre les bonnes places avant les autres….”
Bref very-vr.fr c’est ça.

very-vr.fr -dont j’ai découvert l’existence il y a 1 semaine et demi- traitent de vr mobile comme filaire (tant mieux s’il sont pro sur les 2 plans), sont au super-taquet pour les news ET évidement ils ont des top-10.
Autres choses? non, il n y en a pas et je sais d’avance qu’il ne faut pas attendre d’articles techniques, de tutoriaux complexes, d’interviews et encore moins de reportages. Cela coute et ne rapporte pas franchement plus en clics. Et évidement ce genre flirte allègrement avec le plagiat quand le sujet est trop juteux pour passer.
J’essaie de te dire que c’est un visage connu du paysage web-média actuel. Cela peut évoluer en bien mais en générale il n y a pas de génération spontanée…
Ils ont traité l’actu de Rolland Carros depuis et toi pas. Normal tu étais surement pris par plus que de la simple actu (interviews, appeler google pour des détails sur DD..etc). Tout cela pourquoi? pour entre autres apparaitre en 1er dans les résultats de recherche google.fr des caractères “VR”…eh oui devant homido.com .

Second point, les gens du web: Sur internet les gens cherchent de tout et de rien. Au delà des automatismes (googler des charactères et cliquer sur des liens pour avoir des infos) qu’offrent des inertes outils logiciels, seules les spécificités humaines derrières les sites/articles/dossiers feront la différence.
Car il y a une chose très importante en jeux, la fidélisation des internautes. cela est en cours, cela se fera suivant l’offre et aussi selon les gouts des internautes, et les divers traitements web ont rarement les mêmes internautes quand bien même les thèmes sont identiques.
Perso je sais que tu tirera ton épingles du jeu vu l’orientation que tu empruntes mais soit déjà prêt a digérer le fait d’être au coude à coude de notoriété (jusqu’ici je ne parle pas de revenus) avec certains que tu vomirai…
pour tout sujet mainstream ou le devenant, ainsi est le web.