Cette semaine nous avons mis à disposition sur l’APP store d’Apple et dans le VR Center, la première application XR. Mushrooms XR est donc la première application de réalité virtuelle utilisant la technologie ARKit pour positionner l’utilisateur dans l’espace. Présenté pendant le dernier CES cette expérience à connu un succès qui nous a rappelé nos premières démonstrations VR sur la Grand-Place de Lille en 2014.

Pour faire simple, il est maintenant possible de marcher réellement et de voir ses pas reproduits dans un environnement virtuel. Le positional tracking n’est pas nouveau, c’est ce qui jusque là différenciait la réalité virtuelle mobile de la réalité virtuelle filaire (Oculus Rift, HTC Vive et Sony PSVR entre autres), cette dernière en étant capable alors que les expériences mobiles se limitaient à reproduire les mouvements de rotation de la tête.

Avec les applications XR, la frontière entre réalité virtuelle mobile et filaire s’amenuise et ouvre la voie à de nouvelles applications.

Mushrooms XR

Mushrooms XR est un POC (Proof of concept / Preuve de concept), le but de celui-ci est de démontrer que la technologie est en place et que nous savons l’utiliser. Pour l’instant cette application n’est disponible que sur iPhone (>6S et >iOS 11 requis), mais nous allons pouvoir l’étendre au monde Android grâce à ARcore. Pour la plateforme de Google, nous disposons aussi d’un POC, mais le nombre de smartphones compatibles est encore trop limité pour une publication, cependant d’ici fin 2018 plus de 100 millions de smartphones Android seront compatibles.

Comment utiliser une application XR ?

Pré requis :

  • iPhone 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8 et X
  • Version d’iOS supérieure ou égal à 11.0

Pour utiliser correctement une application XR, il faut d’abord définir une aire de jeu. Dans Mushrooms XR l’aire de jeu est de 3mx4m. Assurez-vous de disposer de cette surface, ne laissez aucun objet traîner dans cette aire et veuillez à ce que quelqu’un extérieur vous accompagne.

Dans une application XR, vous ne voyez pas l’environnement réel !

Ôtez la façade de votre Homido V2 en la détachant du support de fixation smartphone.

Lancez votre application XR puis placez le rectangle bleu à environ 1.80m devant vous en portant votre smartphone à 1.50m du sol puis appuyez sur la touche VR.

Il ne vous reste plus qu’à insérer votre iPhone dans votre casque de réalité virtuelle Homido.

Ou télécharger Mushrooms XR ?

Dans votre VR Center (iOS):

VR Center by Homido
Prix: Gratuit

Sur l’App Store:

Mushrooms XR
Prix: Gratuit