Tout savoir sur la première certification Google pour la VR

« Works with Google Cardboard », le célèbre badge orange apposé sur certains masques VR ne signifie pas uniquement que le masque en question fonctionnera bien avec les applications Cardboard. En réalité il s’agit d’un véritable programme mis en place par Google pour uniformiser les visionneuses.

Comment un fabricant peut obtenir cette certification ?

Les conditions pour qu’un masque de réalité virtuelle obtienne cette certification sont nombreuses et contraignantes, mais elles permettent aussi d’encadrer les constructeurs et de définir une ligne directrice.

Les conditions physiques : Pour obtenir ce badge les masques doivent respecter quelques règles que voici :

  • Un QR Code doit être défini et disponible
  • Absence de sangles de maintien
  • Présence d’un bouton, celui-ci peut être magnétique, capacitif, conducteur ou à défaut l’écran du smartphone doit être accessible
  • Les lentilles doivent être fixes, aucun mécanisme de réglage d’écart pupillaire n’est toléré.

Si le masque respecte ces impératifs, il peut alors soumettre son masque à Google, mais le programme Cardboard ne se limite pas au matériel.

Les conditions contractuelles : Cette liste d’impératifs s’accompagne de règles à suivre, cette liste est longue, très longue et il est inutile de tout détailler, voici simplement ce qu’il faut retenir.

  • Il s’engage à ne pas « parasiter » la marque Cardboard en utilisant des termes proches ou évoquant une quelconque filiation avec la firme.
  • Le terme « Works with Google Cardboard » ne peut être utilisé en texte que sous cette forme ou celle-ci « This [nom du produit] works with Cardboard »

Si les conditions physiques et contractuelles sont respectées, Google peut accepter ou non d’apporter cette certification, si celle-ci est donnée le fabricant peut alors utiliser le fameux logo, mais encore une fois pas n’importe comment !

Celui-ci ne doit pas être modifié, tant sur la forme que sur sa couleur, deux couleurs sont autorisées, l’orange (#FF6E40) et le gris (#75787B). La seule fantaisie autorisée étant d’inverser le positionnement des couleurs.

Vous l’aurez compris, bénéficier de cette certification est relativement contraignant, c’est pourquoi notre seul produit actuel disposant de cette certification est le mini.

Homido mini_1'Cela ne signifie pas que nos autres masques dont le récent Homido V2, ne sont pas compatibles avec les applications Cardboard, bien au contraire, le réglage d’IPD nous permet d’être compatible avec les applications conçues sur le SDK Cardboard, mais aussi les kits de développement tiers tels que Dive, Fibrum et d’autres un peu moins connus.

Homido V2


Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

SHARE