Le VR Center permet de voter pour chaque application ou vidéo VR, cela permet d’établir un TOP20 VR basé sur l’appréciation des utilisateurs et non sur la quantité de téléchargement.

Pourquoi établir un TOP20 VR ?

Le Google Play et l’App Store ne possèdent pas de catégorie spécifique pour les applications VR, cette absence justifie le VR Center dont le rôle est de mettre en avant et de centraliser le meilleur contenu VR en vous évitant des heures de recherches souvent infructueuses.

Cette absence de catégorie spécifique a aussi un second effet négatif sur les notes des applications et donc leur visibilité. En effet les applications VR ne sont pas forcement identifié en tant que tel et sont ainsi mal notées par des utilisateurs s’attendant à une application utilisable sans casque de réalité virtuelle.

Un véritable TOP 20 VR basé sur les votes utilisateurs permet aux nouveaux arrivants de connaitre immédiatement, les expériences les plus populaires. Ici il n’est pas question de noter une application sur la quantité de téléchargement, mais bien de se baser sur le ressenti des utilisateurs.

Comment sont établis les TOP20 VR ?

Les utilisateurs connectés à l’application par Facebook connect (disponible dans le menu latéral) peuvent, pour chaque application, attribuer une note simple :

  • Je n’ai pas aimé
  • J’ai aimé
  • J’ai adoré

Chaque note est convertie en points, ainsi « je n’ai pas aimé » donnera un point, « j’ai aimé » deux points et « j’ai adoré », trois-points. Le total des points est additionné pour tous les votants puis divisé par le nombre de votants afin d’obtenir une note qui définira la place de l’expérience dans le TOP20 VR.

Afin d’éviter les éventuelles tricheries, il est impossible de voter pour une application sans être identifié dans l’application et les applications ou expériences ne rentrent dans le classement que lorsqu’elles ont dépassé les 30 votes.

Le TOP20 VR est ensuite actualisé tous les lundis.

Les TOP20 VR

  1. Homido VR Invite : arrivée depuis peu dans le classement, notre application est en ce moment en tête du classement, nous sommes très fiers de ce résultat, mais aussi lucides sur le fait qu’une application Homido dans le VR Center peut récolter un peu plus de voix.
  2. Cardboard Camera : En seconde place, Cardboard camera est un formidable utilitaire permettant de prendre des photos 360° (horizontal) et en stéréoscopie.Cardboard_Camera Gear VR
  3. Expéditions : La plateforme de contenu de Google dédiée à l’éducation, un outil pédagogique qui prouve que la réalité virtuelle mobile peut apporter beaucoup dans l’éducation.
  4. Darkness Roller Coaster : une application du studio français Creative 3D, qui propose plus de  7 minutes de train fantôme réparti sur deux parcours à thème. Un « must have » qui s’adresse à tous.
  5. A Time in space : une autre expérience de Creative 3D, la première du studio et qui lui à permis de se faire une place parmi les meilleurs créateurs de contenu Cardboard.A time in space
  6. Bad Dream : La troisième application de Creative 3D présente dans le TOP20 ! Une expérience horrifique, digne d’un jeu AAA s’adressant à un public averti et courageux !
  7. Justice League Virtual Reality : produite,réalisée par Warner Bros et sponsorisée par Gilette (oui oui), cette expérience vous proposera 5 runners games à thème.
  8. vTime : Cette application propose plusieurs salons virtuels dans lesquels 4 personnes peuvent converser dans le métavers.VR Center vTime
  9. Androids Dream : réalisée par Dony Tamazone cette expérience librement inspirée par blade runner, vous propose une petite balade dans un environnement dans la plus pure tradition technopunk.
  10. Bohemian Rhapsody Expérience : supervisée par Brian May himself et réalisée par Google, cette expérience immersive et musicale vous plongera dans l’imaginaire de Freddy Mercury.
  11. Notes On Blindess VR : vivez les sensations d’un mal voyant en réalité virtuelle. Cette expérience se base sur les écrits d’une personne ayant brusquement perdu la vue et apprenant à utiliser ses autres sens pour compenser cette perte.
  12. Apnea VR : réalisée par Luca Conesa, cette expérience originale vous mettra dans la peau d’un scaphandrier afin de retrouver un sous-marin.
  13. VRTV VR Video Player : Sans doute le meilleur lecteur de vidéos 360 / 180 / 3D / 2D, etc.Applications VR VRTV
  14. ECHO VR : réalisé par le studio français Virtual Studios, ECHO est le premier jeu Cardboard compatible avec les gamepads 3-DOF. Une entrée directement à la 14e place.
  15. Titans of Space : Partez à la découverte de notre système solaire et découvrez l’immensité de l’espace.Application VR titans of space
  16. BattleGun VR : Encore un studio français, DefStudio nous propose un FPS online et multijoueur.
  17. InMind VR : réalisée par Nidal, InMind est un subtil mélange entre un shooter et un coaster.
  18. Beasts of Legend VR : Première application de Virtual Studio, ce titre est le premier chapitre d’une histoire narrative comptée grâce à la réalité virtuelle.
  19. Chase the Rabbit : réalisé par Protokoll Studio, ce titre est un FPS lowpoly qui vous fera sursauter. 
  20. Within : Anciennement connue sous le nom de VRSE, cette application est une plateforme de contenu vidéo 360 disposant d’un catalogue exclusif de très bonne qualité.

Voici donc quelques heures de divertissement, éclectiques et de grande qualité. Si vous débutez dans la réalité virtuelle, ne savez pas où commencer ou tout simplement êtes en recherche d’expériences originales, cette liste est faite pour vous.

La semaine prochaine nous vous présenterons votre TOP20 vidéo.

Bon week-end à tous.

SHARE