Comment la réalité virtuelle est utilisée pour soulager la souffrance des grands brûlés ?

image002La réalité virtuelle se déploie aussi dans le secteur médical, un chercheur américain, Hunter Hoffman, directeur du centre de réalité virtuelle de l’université de Chicago dévoile une méthode permettant aux grands brûlés de mieux supporter les soins.

Les grands brûlés nécessitent des soins quotidiens, extrêmement douloureux à tel point que certains patients y compris sous l’emprise de puissants antidouleurs ne les supportent plus.

Le professeur Hoffman a eu l’idée de faire utiliser un masque de réalité virtuelle à certains patients durant leurs soins quotidiens. Le masque diffuse une vidéo 360 présentant un univers froid avec neige, flocons et montagnes recouvertes de neige. Le but étant de faire oublier aux patients les sensations de brûlure.

Le résultat est particulièrement convaincant puisque les patients semblent souffrir nettement moins et peuvent même se passer de morphine. Un miracle selon le professeur Hoffman.

Pourquoi la méthode fonctionne ?

Afin de mieux comprendre l’efficacité de cette méthode, Hunter Hoffman a décidé de faire passer des IRM à certains « cobayes » avec et sans masque de réalité virtuelle afin de comparer l’activité cérébrale. Afin de pouvoir être utilisée dans l’IRM, l’équipe a conçu un masque sans la moindre pièce métallique en utilisant la fibre optique pour acheminer les images de l’extérieur de la pièce vers le masque.

L’expérience a démontré que les patients équipés du masque de réalité virtuelle secrètent beaucoup plus d’endorphines ce qui permet de diminuer naturellement la douleur.

Réalité virtuelle

Réalité virtuelleLa réalité virtuelle stimule donc la chimie du cerveau humain, cette découverte ouvre la voie à de nouvelles études scientifiques sur l’impact de la réalité virtuelle sur le cerveau.

Que pensez vous de cette voie ?


Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous